SAMY ELHAJ

Cinéaste Tunisien

Si vous êtes SAMY ELHAJ, vous pouvez vous identifier pour modifier ces informations.

Département Scénario, promotion 2000

Contact professionnel

  • TERRITOR ® FILMS
  • Av. Hedi Chaker, Résidence Tanit K2-BP: 288
  • 2025 Carthage Salambo
  • TUNISIE
  • territor@gmail.com
  • téléphone : +216.97303498
  • portable : +216.29303498
  • www.territor.tn

À la Fémis

Scénarios

  • LE VEAU BEUGLANT
    LES FRUITS D’ÈVE
    IBRAHIM
    PORTRAIT-ROBOT
    COLIS SUSPECT
    FOOSKA
    ZAIM - ERRATUM (AZRAEL)

Mémoires

  • « PLAN-SÉQUENCE »
    (Titre complet : « Le Statut Scénologique du Plan-Séquence »)
    Mémoire de Mastère² Recherche en Sciences Culturelles - Théâtre & Arts du Spectacle - Option Cinématographie / Université de Tunis / ISAD : Institut Supérieur d’Art Dramatique. 2009-2011.

    + Résultats :
    Mastère 1 : Majeur de Promotion.
    Mastère 2 : Mention Très Bien + Note : 16,5/20

    PDF LINK ACADEMIA USA :
    www.academia.edu/41681593/PLAN_SEQUENCE

    ++++

    + Préambule de mon Mémoire :
    À partir du moment où, au sein de la république pourtant convalescente, ce temple dévoué au profane -qu’est le Théâtre- amorce sa disparition, que nous reste-t-il de mieux à faire que de calmer nos peurs paniques et de nous affairer pour ramasser ce qui, en nous, reste de bribes d’espaces à textes pour, le temps d’une traversée, nous rêver protagonistes du quotidien. C’est carrément dans les rues que se jouent désormais les drames improvisés d’une génération en mal d’autoportraits !.Seulement voilà, devant les décombres de nos scènes, un cri techno-graphique se fait entendre : il nous appelle à récrire l’instant scénique autrement qu’en en partageant territorialement l’avènement et la représentation. Ces voix nous murmurent que l’objet-caméra (la caméra-stylo disait Alexandre Astruc) peut nous garantir une salvation, un enregistrement pour une postérité avide des traces de sa propre archéologie. Reconnaissons-le de prime abord : le réflexe premier du dramaturge qui veut s’archiver serait de se filmer en plan-séquence, selon un seul dispositif scénique et un unique protocole de captation. La solution plan-séquentielle, bien qu’elle enlève presque tout à l’Art Cinématographique, assurerait une vue intègre (sic !) d’une situation ; n’en déplaise aux scénologues, le cinéma reste trop féru de la multiplication des points de vue, leur foisonnement lui garantirait cette activité primaire garante de la préservation de ce palimpseste filmographique que fait l’Institution du Récit Découpé. Filmer le continuum du Réel en continuum audiovisuel, contenir le Tout Sensible, documenter l’Imaginaire Collectif et individuel, bref, se copier, se cloner, devenir image, substituer la trace formelle à Soi ! ; voilà ce qui semble nourrir tout cinématographe épris des cliquetis des griffes et des contre-griffes des caméras à film : Sauver quelque instant avant le trépas. Si le mode opératoire plan-séquentiel s’arroge aujourd’hui le droit de se revendiquer une esthétique c’est moins parce qu’il se trouve ravivé par la démocratisation des moyens de captation cinématographique et des canaux de diffusion, mais plutôt parce que les yeux du public abreuvés de montages -dans le mouvement !- demandent du Réel, du réaliste et du débarrassé de l’artefact spectaculaire bourgeois. Ici et là, parsemés sur la mappemonde, des cinématographes mettent en scène des situations et enregistrent en plan-séquence une Vue de leurs esprits, supposée être unique et irrépétible ; il en résulte un corpus vidéographique impressionnant par sa diversité et alarmant par sa standardisation : où sont donc passés les dadaïstes !? … et tous les autres, tous ceux qui aiment à établir des liens -à la Lautréamont- entre des parapluies et des machines à coudre sur des tables de … montage ... analyse, dissection … une plateforme à raccords

    ++++

    Note : « Ce mien de mémoire est le fruit de la rencontre entre ma formation au Lycée Carthage Hannibal (Mathématiques & Sciences), à l’Université de Tunis (ISG [Expertise Comptable] + ITAAUT_ISBAT [Arts Plastiques] + ISAD [Théâtre & Arts du Spectacle]) et ma scolarité à La fémis (1996-2000 / 11e Promotion >> ex-IDHEC_1943-1986, fondée par M. Marcel L’Herbier). Par Rencontre j’entends la mise en tension créatrice de ce qui se propose à notre entendement comme opposé mais n’attend de notre part que l’effort qui consiste à provoquer l’unisson. Il s’agissait de se penser depuis chez soi et de s’écrire universellement pour, je l’espère, faire que les frontières tombent un peu et qu’un discours universel dans toute sa variété puisse advenir à la scène cinématographique comme toutes les autres. »

    M. SAMY ELHAJ - سامي الحاج
    (SAMY BEN BRAHIM ELHAJ)
    (سامي بن ابراهيم الحاج)

    Site Web Personnel :
    www.elhaj.org

Filmographie professionnelle

Traducteur

  • Bourguiba Palmarium Tunis 1972, de Archives Nationales Tunisiennes, Histoire, court métrage, 2022

Cinéaste

  • Portrait de Zmerli, de Samy Elhaj, téléfilm, moyen métrage, 2020
  • Monument, de Samy Elhaj, documentaire, moyen métrage, 2017
  • Scenario, de Samy Elhaj, doc work in progress, long métrage, 2011
  • Vladimir, de Samy Elhaj, documentaire, moyen métrage, 2009
  • Fooska, de Samy Elhaj, fiction, court métrage, 2006
  • Islamographie, de Samy Elhaj, téléfilm, court métrage, 2006
  • Dekorakor, de Samy Elhaj, expérimental, long métrage, 1995
  • Accroupi, de Samy Elhaj, fiction, court métrage, 1994
  • Azrael, de Samy Elhaj, work in progress, long métrage

Autres expériences

  • 1998 - 2000 Script Doctor, ARTE Télévision France Allemagne
  • 2005 - 2022 Professeur de Cinéma, EDAC Cinéma (école privée) Tunisie
  • 2009 - 2011 Professeur de Cinéma, ISAD Théâtre (Université de Tunis) Tunisie
  • 2013 - 2015 Professeur de Cinéma, ISAMM Cinéma & Audiovisuel (Université de Manouba) Tunisie
  • 2000 - 2005 Copywriter, FORTUNE PROMOSEVEN Publicité Tunisie, Bahreïn
  • 2003 - 2003 Show Producer, PUMA Sport Allemagne Tunisie Egypte Cameroun
  • 2002 - 2003 1er Assistant Réalisateur, Ulysson Production Tunisie
  • 1993 - 1994 Affichiste, Familia Théâtre et Cinéma Tunisie
  • 1993 - 1994 Affichiste, Familia Théâtre et Cinéma Tunisie
  • 1993 - 1994 Journaliste et Illustrateur, La Journal LE TEMPS Journalisme Francophone Tunisie
  • 1997 - 2002 Scénariste, Cinetelefilms Cinéma Tunisie
  • 2000 - 2002 Production, Mondial Assistance Plateau France
  • 1989 - Team Member & Coach, Tennis Club Carthage (USC - Union Sportive Carthaginoise) Sport Tunisie
  • 2003 - 2005 Copywriter, James Walter Thompson Publicité Bahreïn
  • 1999 - 2001 Show Producer, Alpha Baby Enfance France