Présentation de Concevoir un projet de documentaire

Nouveauté 2019 !
La Fémis propose à des réalisateurs, porteurs de projets documentaires, d’accompagner la première partie du processus de développement d’un film documentaire à venir. Consacrée au travail d’écriture ainsi qu’aux premiers repérages filmés, elle offre aux réalisateurs un temps privilégié de questionnement, de recherche et de dialogue sur son projet.

Public visé : professionnels du cinéma et de l’audiovisuel souhaitant concevoir un film documentaire et constituer une première version du dossier professionnel.

concevoir un projet documentaire

La Fémis propose une formation professionnelle de conception de projet documentaire destinée aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel souhaitant développer et écrire un film documentaire de création.

La formation fait partie des ateliers d’écriture et de réalisation de films documentaires proposée par La Fémis aux publics professionnels. Elle accompagne la première partie du processus de développement d’un projet de film. Consacrée au travail d’écriture de la note d’intention et du résumé du film ainsi qu’aux premiers repérages filmés, elle offre aux réalisateurs un temps privilégié de questionnement, de recherche et de dialogue sur son projet.

Ce travail d’écriture participe à l’élaboration et à la construction d’un dossier en devenir qui permettra, par la suite, de solliciter des aides régionales ou nationales (CNC, Scam, etc.) mais aussi de convaincre des producteurs et des diffuseurs.

public visé

12 professionnels du cinéma et de l’audiovisuel souhaitant concevoir un film documentaire et constituer une première version du dossier professionnel.

objectifs de la formation

  • Préciser le sujet choisi, le documenter, en définir le mode narratif et visuel.
  • Choisir ou pressentir les personnages, filmer des repérages (entretiens ou une situation du film à venir.
  • Constituer une base de dossier de film pouvant être présenté à des partenaires professionnels : un synopsis court (une page), une note d’intention (une à deux pages), des plans de repérage filmé.

organisation – dispositif pédagogique

La pédagogie de l’atelier permet de s’initier à l’écriture documentaire tout en développant son projet personnel. Le travail d’écriture est lié à des expériences concrètes de repérage qui permettent de tester les choix de réalisation envisagés. Ces repérages donnent lieu à la rédaction d’un cahier de travail. Les rushes tournés sont analysés en séance de groupe. La présentation de courts extraits de films choisis par les participants leur fait découvrir la multiplicité d’approches et d’écritures et leur permet de partager leurs univers artistiques et intellectuels.

En fin de la session, les participants présentent au groupe, aux intervenants et aux invités la nouvelle version de leur projet. Un dossier écrit (résumé et note d’intention) ainsi que des plans filmés et un cahier de repérages sont présentés à une commission (tuteurs, un producteur invité, un représentant de La Fémis.

La formation se déroule sur trois sessions séparées de quelques semaines. Une consultation à distance aura lieu entre la session deux et trois.

calendrier

PNG - 35.4 ko
calendrier CPD19 190620
PNG - 35.4 ko
calendrier CPD19 190620

encadrement pédagogique

Les participants sont encadrés par deux tutrices, réalisatrices confirmées, pédagogues expérimentées :

Catherine Bernstein, réalisatrice
Catherine Bernstein réalise son premier court métrage, Zohra à la plage, en 1996. Il est suivi de Pour la vie et de trois documentaires sur le thème de la culpabilité allemande : Oma, Les Raisins verts (Prix Jean Lodz de la Scam 2000) et Les Absentes.
Son long métrage documentaire L’Assassinat d’une modiste, 2006, a reçu de nombreux prix à travers le monde. Suivent des films dont Asylum, développé à partir d’archives filmiques de plusieurs hôpitaux psychiatriques, Un crime français, 2011, T4, un médecin sous le nazisme, 2014, Le libraire, co-réalisé avec Assen Vladimirov (Bulgarie) en 2015 et Fritz Bauer, Un procureur contre le nazisme (2019).
Elle intervient régulièrement à La Fémis en tant que tutrice de réalisation de documentaire.

Martine Delumeau, réalisatrice
Martine Delumeau a réalisé des films documentaires dont Le Véritable coût de l’immigration ; Dassler contre Dassler /Puma contre Adidas ; Travailler c’est trop dur et Les Gueules de l’emploi pour France Télévision. Elle a collaboré à de nombreuses émissions pour Arte, France 5 et France 2.
Elle a également dirigé des séries de documentaires et la seule émission en langue des signes du PAF L’Œil et la main à destination des sourds et des malentendants pour France 5.
À plusieurs reprises, elle a également été lectrice de scénarios de fiction pour la maison de production Magouric.
Elle intervient régulièrement en tant que formatrice en réalisation de documentaire.

certification

Un certificat de formation sera délivré aux participants ayant satisfait à l’évaluation de fin de stage.

Ce certificat atteste l’acquisition du Bloc 1 (intitulé « Concevoir un projet documentaire »), l’un des blocs de compétences qui composent le Diplôme d’Auteur réalisateur de documentaire. Celui-ci est enregistré au RNCP en tant que titre professionnel de niveau 7 (EU) équivalent à une sanction de Master.

informations pratiques

Dates de la formation :

  • module 1 : du 28 au 31 octobre 2019 (4 jours)
  • module 2 : du 19 au 21 novembre 2019 (3 jours)
  • module 3 : du 16 au 18 décembre 2019 (3 jours)

Lieu de la formation : La Fémis, Paris

Durée et rythme : 70 heures (10 jours) en 3 modules

Horaires : 9h30-13h et 14h30-18h

Effectif : 12 participants maximum

Coût par participant : 2 450 euros HT/TTC*
* La Fémis n’est pas assujettie à la TVA.

Financement : Éligible au CPF (compte personnel de formation).
Nous consulter pour les modalités de prise en charge par les OPCO (Afdas…) de tout organisme tiers ou du Pôle Emploi.

conditions et procédure d’admission

Pré-requis :

  • Être porteur d’un projet de film documentaire.

Date limite d’inscription et de réception de dossier : le 2 septembre 2019

Sélection sur dossier de candidature comprenant :

  1. fiche d’inscription dûment remplie (formulaire en ligne sur www.femis.fr) Vous recevez par e-mail votre fiche et un lien personnel ou téléverser les pièces suivantes :
  2. lettre de motivation (1 page maximum)
  3. résumé du projet (2 pages maximum)
  4. le cas échéant : liens d’un ou deux films réalisés, sur Vimeo, Youtube ou Dailymotion (streaming uniquement)
  5. bref CV à jour
  6. une photo d’identité numérique (format JPG)
  7. le scan d’une pièce d’identité (format JPG)

partenaires

Contact

Héléna Fantl,
chef de projet :
01 53 41 21 42

Assistantes,
01 53 41 21 40
01 53 41 21 61

formation@femis.fr

À télécharger

PDF - 169.8 ko
Brochure Convevoir un projet de documentaire 2019
PNG - 35.4 ko
calendrier CPD19 190620
Si vous ne pouvez pas afficher de document PDF sur votre machine, vous pouvez télécharger Acrobat Reader.