Présentation de Concevoir un projet de documentaire
La Fémis propose à des réalisateurs, porteurs de projets documentaires, d’accompagner la première partie du processus de développement d’un film documentaire à venir. Consacrée au travail d’écriture ainsi qu’aux premiers repérages filmés, elle offre aux réalisateurs un temps privilégié de questionnement, de recherche et de dialogue sur son projet.
Public visé : professionnels du cinéma et de l’audiovisuel souhaitant concevoir un film documentaire et constituer une première version du dossier professionnel.
concevoir un projet documentaire
La Fémis propose une formation professionnelle de conception de projet documentaire destinée aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel souhaitant développer et écrire un film documentaire de création.
La formation fait partie des ateliers d’écriture et de réalisation de films documentaires proposée par La Fémis aux publics professionnels. Elle accompagne la première partie du processus de développement d’un projet de film. Consacrée au travail d’écriture de la note d’intention et du résumé du film ainsi qu’aux premiers repérages filmés, elle offre aux réalisateurs un temps privilégié de questionnement, de recherche et de dialogue sur son projet.
Ce travail d’écriture participe à l’élaboration et à la construction d’un dossier en devenir qui permettra, par la suite, de solliciter des aides régionales ou nationales mais aussi de convaincre des producteurs et des diffuseurs.
public visé
Professionnels du cinéma et de l’audiovisuel souhaitant concevoir un film documentaire et constituer une première version du dossier professionnel.
objectifs de la formation
- Préciser le sujet choisi, le documenter, en définir le mode narratif et visuel.
- Choisir ou pressentir les personnages, filmer des repérages (entretiens ou une situation du film à venir.
- Constituer une base de dossier de film pouvant être présenté à des partenaires professionnels : un synopsis court (une page), une note d’intention (une à deux pages), des plans de repérage filmé.
organisation – dispositif pédagogique
La pédagogie de l’atelier permet de s’initier à l’écriture documentaire tout en développant son projet personnel. Le travail d’écriture est lié à des expériences concrètes de repérage qui permettent de tester les choix de réalisation envisagés. Ces repérages donnent lieu à la rédaction d’un cahier de travail. Les rushes tournés sont analysés en séance de groupe. La présentation de courts extraits de films choisis par les participants leur fait découvrir la multiplicité d’approches et d’écritures et leur permet de partager leurs univers artistiques et intellectuels.
En fin de la session, les participants présentent au groupe, aux intervenants et aux invités la nouvelle version de leur projet. Un dossier écrit (résumé et note d’intention) ainsi que des plans filmés et un cahier de repérages sont présentés à une commission (tuteurs, un producteur invité, un représentant de La Fémis.
La formation se déroule sur trois sessions séparées de quelques semaines. Une consultation à distance aura lieu entre la session deux et trois.
certification
Un certificat de formation sera délivré aux participants ayant satisfait à l’évaluation de fin de stage.
Il atteste l’acquisition du Bloc 1 (intitulé « Concevoir un projet documentaire »), l’un des blocs de compétences qui composent le Diplôme d’Auteur réalisateur de documentaire. Celui-ci est enregistré au RNCP en tant que titre à finalité professionnelle de niveau 7 (EU) équivalent à un Master.
encadrement pédagogique
Les participants sont encadrés par deux tutrices, réalisatrices confirmées, pédagogues expérimentées :
Nathalie Borgers, réalisatrice
Nathalie Borgers réalise son premier documentaire, Vérité assiégée, en 1994. Depuis, elle a réalisé plus de 20 films pour Arte et France Télévisions, notamment Krone, l’Autriche entre les lignes (2002) ou Arrangements avec le destin (2005). En 2011, elle a réalisé un film personnel sur le passé colonial de sa famille, Bons baisers de la Colonie, qui a reçu de nombreux prix.
Ces dernières années, elle a surtout fait des longs-métrages documentaires pour le cinéma, tous récompensés : Vents de Sable, Femme de Roc (2009), Catching Haider (2015) et The Remains, après l’odyssée (2019).
Elle intervient régulièrement dans des écoles d’arts visuels et des ateliers documentaires.
Martine Delumeau, réalisatrice
Martine Delumeau a réalisé des films documentaires dont Le Véritable coût de l’immigration ; Dassler contre Dassler /Puma contre Adidas ; Travailler c’est trop dur et Les Gueules de l’emploi pour France Télévision. Elle a collaboré à de nombreuses émissions pour Arte, France 5 et France 2.
Elle a également dirigé des séries de documentaires et la seule émission en langue des signes du PAF L’Œil et la main à destination des sourds et des malentendants pour France 5.
À plusieurs reprises, elle a également été lectrice de scénarios de fiction pour la maison de production Magouric.
Elle intervient régulièrement en tant que formatrice en réalisation de documentaire.
informations pratiques
Dates des séances :
- module 1 : du 17 au 20 mai 2021 (4 jours)
- module 2 : du 1er au 3 juin 2021 (3 jours)
- module 3 : du 28 au 30 juin 2021 (3 jours)
Lieu de la formation : La Fémis, Paris
Durée et rythme : 70 heures (10 jours) en 3 modules
Horaires : 9h30-13h et 14h30-18h
Effectif : 12 participants maximum
Coûts par participant :
40 euros HT/TTC* de frais d’étude du dossier de candidature (non remboursables).
2 450 euros HT/TTC* de frais de formation.
* La Fémis n’est pas assujettie à la TVA.
Financement des frais de formation :
Éligible au CPF (compte personnel de formation).
Nous consulter pour les modalités de prise en charge par les OPCO (Afdas…) de tout organisme tiers ou du Pôle Emploi.
conditions et procédure d’admission
Pré-requis :
- Être porteur d’un projet de film documentaire.
Date limite d’inscription et de réception de dossier : le 11 mars 2021
Pour présenter votre candidature :
- Créez un compte Candidat et gardez vos identifiants pour y revenir ultérieurement. Lors de sa création, vous recevez un lien d’activation par e-mail après quoi vous pouvez entamer votre dossier en ligne.
- Complétez le formulaire et téléversez les éléments suivants :
- lettre de motivation (1 page maximum, PDF)
- bref CV à jour (PDF)
- résumé du projet (2 pages maximum, PDF)
- le cas échéant : titre, durée et liens d’accès et mots de passe si besoin d’un ou deux films réalisés, en ligne sur Vimeo, Youtube ou Dailymotion (streaming uniquement) (1 page, PDF)
- une photo d’identité numérique (format JPG)
- le scan d’une pièce d’identité (format JPG)
- Une fois les champs complétés et les documents versés, vous pouvez payer les frais d’étude du dossier (40 euros*) en ligne et par carte bancaire. Ces frais ne sont pas remboursables.
Contact
Héléna Fantl,
chef de projet :
01 53 41 21 42
Assistantes,
01 53 41 21 61
01 53 41 21 40