Validation des Acquis de l’Expérience au titre de Directeur d’exploitation cinématographique

Il est possible d’acquérir un titre à finalité professionnelle de Directeur d’exploitation cinématographique délivré par la formation continue de La Fémis sur la base de ses acquis et de son expérience professionnelle (VAE).

Les inscriptions à la VAE DEC24 sont ouvertes du 14 novembre 2023 au dimanche 14 avril 2024, pour un accompagnement se déroulant du jeudi 12 septembre 2024 au mardi 10 juin 2025.

Validation des Acquis de l’Expérience : toute personne peut faire reconnaître et valider les acquis de son expérience professionnelle, sociale ou personnelle, afin d’obtenir un titre enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

VAE, mode d’emploi

Dans le cadre de la formation tout au long de la vie, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), est un droit individuel. Celui-ci permet à toute personne de faire reconnaître et valider les acquis de son expérience professionnelle, sociale ou personnelle, afin d’obtenir un titre enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

  • Conditions : avoir une expérience en rapport avec le contenu du titre.
  • Demande : à adresser à La Fémis, service de la formation professionnelle, établissement certificateur (pour un même titre : une demande par an et par établissement.
  • Jury : le Jury est constitué de formateurs et de professionnels du secteur.
  • Décision : la décision du jury est notifiée au candidat par le représentant de l’établissement.
  • Effets de la valorisation : attribution de tout ou partie du titre. En cas de validation partielle, le Jury détermine les prescriptions.
  • Formation : dans l’établissement valideur pour les blocs de compétences manquants, ou par d’autres moyens selon les prescriptions du Jury.

en savoir plus

Le titre RNCP de Directeur d’exploitation cinématographique de La Fémis
Cette certification de niveau 7 (Eu), équivalente à Bac +5 , enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles, a été validée par arrêté et publication au Journal Officiel sur décision de France Compétences le 17/11/2020 jusqu’au 18/11/2023, puis reconduite sur décision de France Compétences le 20/09/2023 jusqu’au 20/09/2028, et publié au Journal Officiel du 22/09/2023.

Code RNCP 38040, codes NSF 323 et 335p.
Le référentiel de compétences est consultable sur https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38040/.

candidater à la VAE DEC
—  Avoir une expérience en rapport avec le contenu du Titre

Calendrier de la session VAE DEC 2024

  • Date limite d’inscription : dimanche 14 avril 2024
  • Notification de recevabilité : mardi 30 avril 2024
  • Ateliers collectifs et entretiens individuels, voir calendrier ci-contre
  • Lancement du parcours VAE : jeudi 12 septembre 2024
  • Dépôt du Livret 2 : mardi 29 avril 2025
  • Jury de diplôme : mardi 10 juin 2025
  • Entretien post-Jury : jeudi 10 juillet 2025

Préparation des éléments constitutifs du « Livret 1 »

Le dossier de recevabilité est appelé « Livret 1 ».
Il se compose des éléments suivants :
1. Fichier "Livret 1 - pièces complémentaires" dûment complété comprenant :

    • Page de garde à télécharger
    • Lettre de motivation à l’attention du service de Formation professionnelle (1 doc PDF). Indiquer notamment la nature de votre projet personnel et/ou professionnel et la place de la VAE au sein de ce projet : quelles raisons vous ont amené à entreprendre cette démarche ? en quoi l’obtention du diplôme visé par la VAE permet-elle d’y répondre ?
    • Questionnaire d’auto-évaluation des compétences (à remplir en ligne).
    • Questionnaire d’infos subsidiaires portant sur l’exercice de vos fonctions dans l’établissement de référence de la VAE et/ou poste actuel (à remplir en ligne).

2. Document Cerfa dûment complété, daté et signé (1 PDF)* :

3. CV à jour (1 PDF)*

4. Diplôme(s) (1 PDF)

5. Attestations de formation(s) professionnelle(s) (1 PDF)
6. Attestations d’emplois liés à l’activité visée par le titre (bulletins de salaire ou attestation d’employeur) (1 PDF)
7. Attestations d’activités bénévoles en lien avec le titre visé (1 PDF)
8. Attestations de stage(s) en entreprise en lien avec le titre visé (1 PDF)
9. Liste des travaux de recherche, d’études, publications éventuelles (1 PDF)
10. Justificatifs d’interventions représentatives en lien avec le titre visé (tables rondes, jurys, commissions, actions de formation, conférences…) éventuelles (1 PDF)

11. Photo d’identité numérique (1 JPEG)*
12. Carte d’identité recto-verso ou passeport, en cours de validité (1 JPEG)*

*=Pièces obligatoires

Pour tout complément d’information, consultez https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2401

NB : si l’expérience est réalisée partiellement ou totalement à l’étranger, le candidat a la VAE devra fournir les documents de preuve traduits en français par un traducteur homologué.

Dépôt du « Livret 1 » numérique

1. Créez un compte Candidat et gardez vos identifiants pour y revenir ultérieurement. Lors de sa création, vous recevez un lien d’activation par e-mail après quoi vous pouvez entamer votre dossier en ligne.
2. Complétez le formulaire en ligne.
3. Téléversez chacun des documents PDF et JPEG dans les champs appropriés.
4. Une fois les champs complétés et les documents téléversés, vous pouvez les corriger.
5. Payez 80€ pour les frais d’étude du dossier de recevabilité. Paiement uniquement en ligne par CB (chèques et espèces non acceptés). Ces frais ne sont pas remboursables.
6. Validez votre dossier. Vous recevez automatiquement une preuve de votre dépôt de dossier.
En cas de besoin de correction contactez le service

Avis et suite de recevabilité sur étude du « Livret 1 »

La recevabilité de la demande est notifiée par La Fémis au candidat dans un délai maximum de 2 mois.

Si le dossier est jugé recevable, La Fémis adresse par e-mail le courrier de recevabilité, une proposition d’accompagnement et un devis, afin que le candidat puisse constituer le « Livret 2 » à soutenir devant le Jury de certification.

Dépôt « Livret 2 » devant le Jury

Le dossier de soutenance est appelé « Livret 2 ».
L’accompagnement s’articule autour d’une réflexivité sur le parcours professionnel et l’analyse des expériences les plus pertinentes au regard des compétences visées par le titre.

Cet accompagnement inclut la préparation à la soutenance devant le Jury.

À l’issue de son accompagnement, le candidat envoie son « Livret 2 », en 5 exemplaires imprimés et reliés à la Fémis et parallèlement en numérique, avant la date limite fixée dans le calendrier.

Une convocation est adressée au candidat pour lui communiquer la date de la soutenance au minimum 2 semaines avant l’entretien avec le Jury.

Déroulement de la soutenance devant le Jury

Durée de la soutenance devant le Jury : 30 min.

  • 10 minutes où le candidat présente son « Livret 2 » et met en valeur les acquis de ses expériences.
  • 20 minutes où le candidat répond aux questions des membres du Jury.

Constitution du Jury :
Le Jury est constitué de professionnels possédant une expertise du métier et une vision du champ professionnel. Il se compose de :

  • 1 référent pédagogique de la formation diplômante organisée par La Fémis.
  • Au moins 2 professionnels extérieurs en activité

Délibérations du Jury :
Le Jury peut décider d’attribuer, ou non, la totalité ou certains Blocs de compétences, composant le Titre. Le Jury précise les connaissances, aptitudes et compétences à acquérir et devant faire l’objet d’une formation ou d’une expérience professionnelle complémentaire. Le Jury prescrit les compléments nécessaires à la validation totale. Le candidat dispose alors de cinq années pour représenter sa candidature.

Validation

  • La validation complète : le candidat reçoit en mains propres ou par lettre recommandée le Titre daté et signé par la Directrice générale de La Fémis.
  • La validation partielle : le candidat reçoit en mains propres ou par lettre recommandée le certificat du ou des Blocs de compétences validés, daté et signé par la Directrice générale de La Fémis.

Tarifs de la VAE : 2 900€

Tous les prix sont indiqués en HT/TTC. La Fémis n’est pas assujettie à la TVA.

  • Frais de recevabilité pour « Le Livret 1 »
    • 80 € à payer uniquement en ligne par carte bancaire. Somme non remboursable même en cas de non recevabilité.
  • Frais du parcours VAE

2820 € composés de :

    • 300 € architecture de parcours (construction du parcours, suivi administratif et financier, entretien post-Jury).
    • 1 470 € accompagnement individuel de 21h répartis sur la durée.
    • 700 € pour un accompagnement collectif de 20h répartis sur 5 ateliers.
    • 350 € forfait Jury.

Moyens de prise en charge
Aucune démarche n’est à réaliser avant la prononciation de recevabilité.
En fonction de votre situation, des financeurs sont susceptibles de prendre en charge les frais de procédure et l’accompagnement VAE.

Pour définir votre projet de VAE et préparer votre demande de financement, contactez votre Conseiller en Évolution Professionnelle.

Renseignements VAE : www.vae.gouv.fr/espace-ressources/fiches-outil/financer-une-demarche-vae-particuliers.html

Vous pouvez également solliciter directement les organismes financeurs dont vous dépendez pour une prise en charge du coût de votre démarche VAE ainsi que la mise en place du congé VAE prévu par la loi et les modalités de rémunération envisageables dans ce cadre.

  • Les employeurs peuvent abonder le financement par CPF de leurs salariés via la plateforme EDEF [www.financeurs.moncompteformation.gouv.fr/employeurs]. Ils peuvent consulter l’Afdas sur la manière de recourir à leur plan de développement des compétences.
  • Transition Pro depuis 2020 accompagne dans leur démarche les candidats à la VAE : Transition Pro
  • Vous êtes fonctionnaire, consultez votre administration pour connaître sa procédure CPF public.
  • Vous êtes bénévole, sous conditions vous pouvez faire créditer des heures de CPF au titre de votre bénévolat par le Compte d’Engagement Citoyen
  • Vous êtes demandeur d’emploi, consultez votre conseiller Pôle Emploi [www.pole-emploi.fr] sur les dispositifs accessibles et les aides régionales le cas échéant.
  • Quel que soit votre statut, si vous êtes handicapé, consultez l’Agefiph [www.agefiph.fr] sur les aides accessibles et contactez-nous en cas de besoins spécifiques pour mieux vous accueillir.

Périodes d’inscription

  • 1 session annuelle de VAE
  • Ouverture des inscriptions 2024 : mardi 14 novembre 2023
  • Date limite d’inscription : dimanche 14 avril 2024
  • Notification de recevabilité : mardi 30 avril 2024
  • Ateliers collectifs et entretiens individuels, voir calendrier ci-contre
  • Lancement du parcours VAE : jeudi 12 septembre 2024
  • Dépôt du Livret 2 : mardi 29 avril 2025
  • Jury de diplôme : mardi 10 juin 2025
  • Entretien post-Jury : jeudi 10 juillet 2025

Contacts

Luigi Magri
Chef de projet
01 53 41 21 41

Anne Elkaïm & Cécile Cressent-Campbell
Assistantes de formation professionnelle :
01 53 41 21 61 / ...40

Contact par e-mail

En savoir plus

Articles de lois, décrets et textes régissant la VAE :
www.vae.gouv.fr/espace-ressources/toute-la-reglementation/toute-la-reglementation-de-la-vae.html

Informations officielles sur le déroulement d’une VAE :
www.vae.gouv.fr/vous-etes-un-particulier/vous-etes-un-particulier-qu-est-ce-que-la-vae.html

Définition et nomenclature des titres RNCP :
www.titres-certifies.com

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