Exercice « Exoplanètes »

Chaque année les élèves des départements Décor et Image travaillent à la réalisation d’une séquence filmique sur des exoplanètes, ces planètes situées hors de notre système solaire. En partenariat avec l’Observatoire de Paris, les élèves proposent une représentation en images de ces planètes à partir de relevés et de données scientifiques les plus actuelles.

Depuis 2016, les élèves des départements Décor et Image participent durant leur troisième année à l’exercice « Exoplanètes ». Dans un premier temps, des astrophysiciens de l’Observatoire de Paris, et une chercheuse spécialiste des cultures visuelles de la conquête spatiale, aident les étudiant.e.s à comprendre les données scientifiques auxquelles ils sont confrontés, tout en soulignant les spécificités esthétiques des images scientifiques et en particulier celles de l’espace. Dans un deuxième temps, les étudiant.e.s réalisent le storyboard d’une séquence et réalisent un décor d’exoplanète en maquette et à échelle 1, qui est ensuite filmé par des étudiant.e.s en Image, et fait l’objet d’un travail de post-production pour des effets visuels, grâce à un partenariat avec Mikros-Technicolor. L’idée est de dépasser les traditionnelles « vues d’artistes » pour proposer une représentation visuelle respectueuse des observations scientifiques, ce qui n’exclut pas pour autant la part créative propre au travail cinématographique.

A partir des données scientifiques transmises par les chercheurs, les étudiant.e.s interprètent et projettent dans un travail de création original ces observations et hypothèses. Cette rencontre entre le travail scientifique et la pratique cinématographique permet d’apporter une dynamique de recherche nouvelle autour des images scientifiques, de leur fabrication à leur diffusion. Ce travail collectif permet également de confronter les étudiant.e.s à la recherche en les invitant à se questionner sur les représentations communément admises et sur les enjeux scientifiques, historiques et philosophiques du médium qu’ils travaillent.

Pour les éditions 2019 à 2021, cet exercice a reçu le soutien du programme de recherche interdisciplinaire OCAV (Origines et conditions d’apparition de la vie) porté par l’Université PSL. Dans ce cadre, La Fémis a également co-organisé le colloque international "Visualiser les origines de la vie : cultures visuelles scientifiques et populaires (XIXe-XXIe siècles)" (C. Bigg, E. de Smet, B. Turquier) les 31 mai et 1er juin 2021, qui donnera lieu à une publication en 2023.

Extrait de l’exercice sur l’exoplanète HD108236E (Promotion 2022)

Extrait de l’exercice sur l’exoplanète HD219134B (Promotion 2020)

Extrait de l’exercice sur l’exoplanète TRAPPIST-1 (Promotion 2019)

Extrait de l’exercice sur l’exoplanète PROXIMA CENTAURI B (Promotion 2018)