Programme La Résidence

LA RESIDENCE est une formation d’une durée de 2 ans à temps plein, accessible avec ou sans bac, qui accueille chaque année quatre jeunes âgés entre 22 et 32 ans au 1er janvier de l’année du concours, qui ont déjà une première réalisation à leur actif.

Ce cursus s’adresse aux jeunes issus de milieux modestes, passionnés de cinéma, autodidactes ou ayant déjà développé une pratique amateure, pour les accompagner dans leur volonté de professionnalisation.
Les candidats remplissant les conditions de diplômes pour s’inscrire aux autres concours de l’Ecole ne sont pas autorisés à se présenter au concours de La Résidence.

C’est le rôle d’une école publique comme La Fémis de veiller à rester ouverte aux élèves de toutes origines, avec des parcours personnels, artistiques ou même scolaires différents, a fortiori pour les préparer aux métiers du cinéma qui est un art ouvert sur le monde et sur la société contemporaine dans son ensemble. Cette diversité et cette complexité doivent pouvoir se refléter à l’intérieur de La Fémis parmi les étudiants qui la composent. Elles sont la garantie du renouvellement des talents de demain.

Les étudiants sélectionnés se destinent à la réalisation. A ce titre, la priorité de l’École est de les aider à prendre confiance en eux, à affirmer leur personnalité, développer leur sens critique, acquérir un sens de la grammaire commune aux gens du cinéma.

A partir de la rentrée en septembre 2022, le programme de la formation passe d’une durée d’un an à deux ans.

La formation en deux ans sera articulée autour de plusieurs formes de programmes :
—   des rendez-vous réguliers consacrés à l’histoire du cinéma, analyses de films, rencontres avec des cinéastes
—   des modules dédiés à la dramaturgie, à l’écriture de scénario, à l’écriture en montage, initiation à l’écriture de série, approche documentaire
—   des ateliers pratiques autour de la mise en scène : découpage, travail autour du décor, direction d’acteurs
—   des exercices techniques et des tournages : réalisation de courts films (Autoportrait en tourné-monté par ex), exercices de montage
—   un stage obligatoire en dernière partie de 1re année
—   En 2e année, les 6 derniers mois de La Résidence sont consacrés pour chacun des quatre étudiants à la production et à la réalisation d’un court-métrage de 15 minutes avec 8 jours de tournage, depuis l’écriture du scénario jusqu’à la post-production.

La mission de la Résidence est avant tout de proposer aux étudiants des outils pédagogiques qui leur permettront d’acquérir une réflexion théorique sur le cinéma et qui favoriseront la pratique professionnelle et les expérimentations artistiques.
L’ensemble du cursus s’inspire des exercices pédagogiques les plus probants mis au point dans le cadre du cursus général mais adaptés au cadre de la Résidence, quasiment « sur mesure » pour seulement quatre étudiants sur une durée plus courte de deux ans.

Comme pour les autres cursus, l’encadrement pédagogique des étudiants est assuré par des intervenants, tous professionnels dans leur domaine de compétence. L’ensemble du programme est placé sous la direction de la responsable du programme qui organise et coordonne les différents moments de la formation, choisit les intervenants pédagogiques et assure le suivi de la production des films.
Les étudiants de la Résidence bénéficient d’une bourse de vie pendant la durée de leur scolarité.

Les inscriptions pour le concours 2024 seront ouvertes en ligne du 12 décembre 2023 au 1er mars 2024.

Les modalités d’inscription et le calendrier de la prochaine session seront mis en ligne fin 2023 sur la page dédiée.

IMG/jpg/logos_partenaires_nov_2023.jpg
Si vous ne pouvez pas afficher de document PDF sur votre machine, vous pouvez télécharger Acrobat Reader.