Programme La Résidence

Formation accessible avec ou sans bac, d’une durée de 2 ans à temps plein, LA RESIDENCE permet d’ouvrir chaque année La Fémis à de jeunes réalisateurs et réalisatrices passionnés de cinéma, âgés entre 22 et 32 ans au 1er janvier de l’année du concours, ayant déjà développé des qualités artistiques mais que l’origine sociale, l’histoire familiale ou le parcours scolaire ont sans doute tenus à l’écart d’études supérieures.

La Résidence s’adresse à ces jeunes autodidactes, issus de milieux modestes, pour les accompagner dans leur volonté de professionnalisation.

Les modalités du concours 2024 sont en ligne (PDF) !

CONDITIONS REQUISES DU CONCOURS 2024

Le concours d’accès à La Résidence est ouvert aux ressortissants français ou étrangers résidant en France depuis au moins 2 ans et âgés entre 22 et 32 ans au 1er janvier 2024.

Aucune exigence de diplôme n’est requise, les candidats ne doivent pas être diplômés de l’enseignement supérieur, mais doivent pouvoir justifier d’une première réalisation dans le domaine du cinéma ou de l’audiovisuel (court-métrage, clip, web doc, essai, etc.).

Les personnes remplissant les conditions exigées en matière de diplômes pour passer les autres concours de La Fémis (ayant validé après le baccalauréat deux années successives d’enseignement supérieur) ne peuvent pas s’inscrire au concours du programme La Résidence.

Les personnes éligibles pour suivre ou ayant suivi les Ateliers Egalité des Chances à La Fémis développés en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité ne peuvent pas s’inscrire au concours du programme La Résidence.

Les candidats ne peuvent se présenter plus de trois fois au concours.

Toute infraction au règlement des concours (rubrique Admission/Modalités), soit dans les renseignements fournis par le candidat lors de l’inscription au concours, soit au cours des épreuves, entraine son exclusion.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

L’inscription au concours est gratuite.

Le programme La Résidence est une formation à plein temps. Les étudiants admis ne sont pas autorisés à manquer les cours. Cette formation n’est donc pas compatible avec un engagement professionnel.

Les candidats admis pourront recevoir, après examen de leur dossier administratif et conditions de ressources, une bourse de vie pendant la durée de leur scolarité.

INSCRIPTIONS

Les inscriptions au concours La Résidence 2024 seront ouvertes du 12 décembre 2023 au 1er mars 2024 dans la rubrique Inscriptions en ligne.

IMG/jpg/logos_partenaires_nov_2023.jpg