Université d’été

© Yves Agostini

L’Université d’été est une formation de deux mois soutenue par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Elle a pour objectif de permettre aux participants de s’approprier les outils de la réalisation documentaire et de faire progresser leur démarche artistique.

Public cible : 15 jeunes professionnels ou étudiants en cinéma (Maghreb, Afrique, Amérique latine, Asie – sauf Corée du Sud, Japon et Singapour – Europe centrale et orientale – hors pays de l’Union Européenne – et Moyen-Orient), titulaires d’une bourse Campus France attribuée par l’Ambassade de France de leur pays.
La pratique courante de la langue française écrite, parlée, lue est obligatoire.
Les candidats doivent être âgés de moins de 27 ans au 1er janvier de l’année de leur candidature.
Il est possible de présenter sa candidature jusqu’à trois fois à l’Université d’été.

REMARQUE : IL N’Y AURA PAS D’EDITION 2024 DE L’UNIVERSITE D’ETE (car son organisation est compromise par la tenue des Jeux Olympiques à Paris).

L’Université d’été est une expérience de travail en équipe avec d’autres jeunes professionnels venus du monde entier, un moment unique d’échanges et de rencontres. C’est aussi une opportunité d’intégrer un réseau de jeunes professionnels à travers le monde.

Les stagiaires sont sélectionnés sur la base d’un dossier comprenant un questionnaire sur leur expérience et leurs capacités, un CV, une lettre de motivation, une attestation de maîtrise du français, et un film documentaire qu’ils ont réalisé.

Seuls les ressortissants des pays où les Ambassades de France et/ou les Instituts Français sont partenaires du programme (attribution d’une bourse de stage Campus France de 2 mois) peuvent postuler à l’Université d’été.
Les Ambassades de France et/ou Instituts français partenaires peuvent mettre à disposition des candidats les dossiers de candidatures en début de chaque année.

Les participants sont sélectionnés, conjointement par les Services culturels des ambassades de France dans les pays concernés par ce programme de formation et La Fémis.
Important : la pratique courante de la langue française est indispensable.

Programme
Le programme s’étend sur 8 semaines et demie à raison de 5 jours de cours intensifs par semaine, et est organisé autour de la réalisation, par chaque stagiaire, d’un documentaire de création de 5-10 minutes. Parallèlement aux rencontres liées au choix et à la conception des films, les stagiaires suivent 3 semaines de cours théoriques et pratiques incluant de nombreuses projections de films. Les semaines suivantes sont consacrées uniquement à la pratique de la réalisation du documentaire.

Première partie (3 semaines)
Les cours sont donnés par des intervenants réguliers de La Fémis, professionnels et anciens étudiants, sur les thématiques suivantes : l’écriture, la réalisation et le découpage en documentaire et ses conditions de production (rencontres avec des producteurs experts en matière de co-productions et les responsables des Aides aux cinémas du monde et de la Fabrique du cinéma du Monde). Une mise à niveau technique par le biais d’ateliers pratiques de réalisation se déroule également lors de cette première partie. Ces ateliers peuvent avoir plusieurs formes en fonction des années : atelier « Pocket film » (filmer avec un téléphone portable), atelier « début / fin de journée », atelier « entendre le cinéma », atelier « Filmer le travail en 10 plans »…
De nombreux films sont projetés pour illustrer les cours ou donner lieu à analyse. En 2023 sont intervenus : Kaouther Ben Hania (Les Filles d’Olfa), Hassen Ferhani (Dans ma tête un rond-point, 143 rue du Desert), Jean-Gabriel Périot (Affronter l’obscurité), Emérance Dubas (Mauvaises Filles), Stéphanie Gillard (Les Joueuses), Armel Hostiou (Le Vrai du Faux), Frédéric Mainçon (Je reviens dans 5 minutes).

Deuxième partie (5 semaines) : réalisation d’un documentaire
Chaque stagiaire réalise un film documentaire de 5-10 minutes environ et à cette fin, travaille sur les différentes phases de l’élaboration de son sujet : écriture, repérage, tournage, montage. Regroupés en équipes de 5, à tour de rôle, les stagiaires assurent les différents postes de travail (réalisation, image, son, montage…). Tout au long de cette partie, les stagiaires sont encadrés par des intervenants réalisateurs et monteurs.

À télécharger

Contact

universitedete@femis.fr
Merci de nous préciser vos NOM, PRENOM, EMAIL, AGE et NATIONALITE.

Si vous ne pouvez pas afficher de document PDF sur votre machine, vous pouvez télécharger Acrobat Reader.