Université d’été

© Yves Agostini

L’Université d’été est une formation de deux mois soutenue par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Elle a pour objectif de permettre aux participants de s’approprier les outils de la réalisation documentaire et de faire progresser leur démarche artistique.

A la suite de l’annonce présidentielle du lundi 13 avril 2020 fermant l’espace Schengen jusqu’à nouvel ordre, l’imprévisibilité des liaisons aériennes, les contraintes spécifiques aux établissements d’enseignement supérieur, il nous est impossible de programmer des nouvelles dates pour l’Université d’été d’ici la fin de l’année 2020.
Nous avons donc le regret de vous annoncer le report de l’édition 2020 à l’été 2021.
Les lauréats 2020 (liste ci-jointe), seront prioritaires pour l’Université d’été 2021, en accord avec les Ambassades de France.

L’Université d’été est une expérience de travail en équipe avec d’autres jeunes professionnels venus du monde entier, un moment unique d’échanges et de rencontres. C’est aussi une opportunité d’intégrer un réseau de jeunes professionnels à travers le monde.

Les stagiaires sont sélectionnés sur la base d’un dossier comprenant un questionnaire sur leur expérience et leurs capacités, un CV, une lettre de motivation, une attestation de maîtrise du français, et un film qu’ils ont réalisé ou auquel ils ont participé.

Ces dossiers sont disponibles dans les Services culturels des Ambassades de France et les Instituts français des pays concernés. La sélection est faite à La Fémis, par une commission comprenant la responsable de la formation, les tuteurs du programme et le responsable du cinéma au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Important : la pratique courante de la langue française est indispensable.

Programme

  • Mises à niveau pratiques, exercices pratiques de réalisation
  • Ateliers : filmer avec un téléphone portable (Benoît Labourdette), atelier « début / fin de journée » (Claire Simon), atelier « entendre le cinéma » (Daniel Deshays)
  • Rencontres avec des réalisateurs et projection/analyse de leur film. Intervenants 2019 : Claire Simon (Le Concours), Yolande Zauberman (M), Hendrick Dusollier (Derniers jours à Shibati), Stan Neumann (Une Maison à Prague), Julien Faraut (L’Empire de la perfection), Mehran Tamadon (Iranien).
  • Rencontres avec des producteurs experts en matière de co-productions et les responsables des Aides aux cinémas du monde
  • Chaque participant réalise un film documentaire de 10 minutes, accompagné par un tuteur réalisateur et un tuteur monteur.

Contact

universitedete@femis.fr
Merci de nous préciser vos NOM, PRENOM, EMAIL, AGE et NATIONALITE.

Si vous ne pouvez pas afficher de document PDF sur votre machine, vous pouvez télécharger Acrobat Reader.