Approches croisées du récit

En 2017, un groupe de travail autour des usages du récit au cinéma et en musique a été créé dans le cadre du laboratoire SACRe et avec le soutien du programme « Création, cognition, Société » (IRIS). Trois compositeurs du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et trois scénaristes de La Fémis ont, pendant un atelier de huit mois, exploré les conceptions et pratiques du récit communes au cinéma et à la musique.

Pendant huit mois, entre septembre 2017 et mai 2018, ce projet avait pour enjeu de poser plusieurs questions sur ce qui rapproche la musique et le cinéma, outre la musique de film : que signifie une forme, une structure, un genre, le déroulé du temps pour un scénariste ou pour un compositeur ? Comment le mode de production musical ou cinématographique peut-il influencer le travail de l’autre ? Comment penser une composition comme une narration, comment penser un scénario comme une forme musicale ? Comment penser sa propre production en utilisant les modes de fonctionnement de l’autre ?
Fonctionnant par binômes (un scénariste et un compositeur), plusieurs projets d’écritures ont vu le jour dans le cadre de cet atelier : Maël Bailly et Katell Guillou ont construit un projet commun autour du thème du vertige. Le confrontant à la notion musicale d’ambitus, les deux auteurs ont pu, d’un point de vue scénaristique, y faire retour en l’investissant du point de vue dont les personnages appréhendent les espaces dans lesquels ils évoluent. Alex Nante et Anne-Claire Jaulin ont échangé leur méthode de travail pour permettre aux récits de l’une de s’insérer dans l’opéra de l’autre. Le dernier projet, celui de Loïc Barrère et Rémi Bricout, porte sur le récit autobiographique et son écriture autour de sons et d’images fétiches accumulés dans une vie.
Ce projet fut notamment l’occasion d’une journée de séminaire doctoral du programme SACRe qui s’est déroulée le 15 juin 2018 à la Fémis, lors de laquelle ces différents binômes purent exposer les réflexions auxquelles permirent d’aboutir l’atelier.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ici le programme de cette journée d’étude, et consulter ici le numéro de la revue « Culture et Recherche » où un article est consacré à l’atelier.
Ce projet a été dirigé par Frédéric Durieux (Compositeur, CNSMDP), Philippe Lasry (Scénariste, La Fémis), Yves Thomas, avec la participation de Barbara Turquier (La Fémis), Caroline San Martin (La Fémis) et Nicolas Rouvière (IUFM Grenoble).