Indicateurs de satisfaction de cette formation

La Fémis sonde régulièrement ses stagiaires sur la qualité de la formation suivie.
Taux de satisfaction de la promotion 2022 session 2
Le programme et le déroulement de la formation par rapport aux objectifs annoncés :
- 91,6% de satisfaits à très satisfaits
La pertinence des scénarios proposés au regard des objectifs du stage :
- 86,6 % de satisfaits à très satisfaits
La pertinence des commandes au regard des objectifs du stage :
- 90 % de satisfaits à très satisfaits
L’équilibre entre la théorie et la pratique :
- 85 % de satisfaits à très satisfaits
La progression pédagogique :
- 83,4 % de satisfaits à très satisfaits
La réponse aux attentes :
- 90 % de satisfaits à très satisfaits
La durée des modules :
- 80 % de satisfaits à très satisfaits
Le rythme de la formation :
- 85 % de satisfaits à très satisfaits
La composition du groupe :
- 93,4 % de satisfaits à très satisfaits
La qualité des échanges entre les stagiaires :
- 90 % de satisfaits à très satisfaits
La démarche pédagogique et la qualité de l’animation :
- 95 % de satisfaits à très satisfaits
La clarté des explications :
- 91,6 % de satisfaits à très satisfaits
La qualité de l’accueil :
- 98,4 % de satisfaits à très satisfaits
Les locaux :
- 98,4 % de satisfaits à très satisfaits
Taux de participation au bilan final : 100 %, 12 stagiaires sur 12 d’Expertiser un scénario de long métrage de fiction (cinéma ou tv) 2022 - session 2.
Suite aux évaluations et au Jury de certification, 100% des stagiaires ont validé le Bloc de compétence n°5 du Titre à finalité professionnelle de Scénariste enregistré au RNCP.
Témoignages de participant.e.s
La dramaturgie par Jacques Akchoti
« Ce premier module sur la dramaturgie par Jacques Akchoti nous a permis de revenir sur les notions de base du scénario, personnages, structure, points de vue. L’approche de Jacques est vraiment intéressante, permet de dégager les éléments essentiels d’un texte, de se concentrer sur l’essence même de ce que veut raconter l’auteur. » M.P.
« Une approche vivante et constamment illustrée par des exemples de films ou anecdotes permettant de saisir concrètement les enjeux dramaturgiques des films et projets. Un vrai dialogue et une réflexion se créent au fil des journées d’enseignement. » J.S.
La note de Lecture par Pauline Morineau
« Exhaustivité des outils d’analyse partagés et définition précise, technique des principales composantes structurant l’œuvre, très utiles. Encouragement appréciable à explorer méthodiquement son ressenti, et à en extraire ce qu’il contiendrait de plus pertinent au service d’un retour efficace à l’auteur. » A.B.
« Cette approche très méthodologique est un outil très précieux pour soulever tous les manques d’un projet à travers, soit le prisme des personnages, soit par la structure. le travail sur la fiche de lecture m’a permis de comprendre la précision et le travail de fond que nécessite l’analyse d’un scénario. Passer soi-même par la méthode, des outils de narration, tout en prenant le temps de traduire ces problèmes de façon très concrète en partant du texte. » M.B.
L’expertise artistique du film en devenir et la typologie du film par Sara Wikler
« L’approche artistique et narratologique du film enseignée par Sara est d’une grande richesse. Elle nous pousse à aller interroger les formes et à questionner chaque scène et la distillation de l’information, nous permettant d’analyser en profondeur l’approche narrative d’un projet. » J.S.
« Sara Wikler nous a transmis de manière claire, exemples à l’appui, le « qui sait quoi et quel moment » et les rudiments de la narration. » B.B.
Le profil des stagiaires
« Il y a une vraie variété des métiers, des âges, des profils. C’est une vraie rencontre et on se nourrit vraiment les uns des autres. » J.M.
« Tant cinéma qu’audiovisuel, professionnalisation aboutie, production et distribution. » M.B.
La qualité de l’accueil
« Un suivi des stagiaires et de la formation parfaite par Carine Burstein et Cécile Campbell. Tout est clair, les doutes sont éclaircis rapidement. Le livret pédagogique est très complet, et l’accès donné au CDI apprécié. » J.S.
« Disponibilité, sentiment d’être chez soi, d’appartenir à l’école. Merci pour les envois des activités organisées par la Fémis. » M.B.