Les Rencontres de La Fémis 28, 29 et 30 mars 2018

Ce 28, 29 et 30 mars s’enchaînent en salle Renoir de La Fémis, des temps de projections, de rencontres et de réflexion animés par des intervenants aux parcours divers abordant des thématiques variées.
Ces rencontres ne sont pas ouvertes au public.

Programme du Mercredi 28 mars

En matinée
"Focus sur Double vague – Le nouveau souffle du cinéma français", une table ronde animée par Claire DIAO.

Autour de son ouvrage Double Vague, le nouveau souffle du cinéma français (Paris, Au diable vauvert, 2017) qui interroge le cinéma de cinéastes nés en France de parents étrangers ou nés à l’étranger entre les années 1970 et 1990, la journaliste et critique de cinéma Claire Diao anime une table ronde à laquelle participent Isabelle Boni Claverie, Majid Eddaikhane, Laurence Lascary, Jalil Naciri et Jean-Pascal Zadi . Cette discussion s’articulera autour de trois grands axes abordés dans son ouvrage, soit l’importance de la revendication d’une double culture, la réappropriation d’un récit et de ses archétypes et la question de l’expérimentation.

Après-midi
Projection de « We blew it », de Jean-Baptiste THORET (2017/137’) suivi d’une rencontre avec le réalisateur.
Tourné en Cinémascope, du New Jersey à la Californie, ce road-movie mélancolique et élégiaque dresse le portrait d’une Amérique déboussolée, complexe, et chauffée à blanc par une année de campagne électorale. Inconsolable d’un âge d’or devenu sa dernière frontière romantique, elle s’apprête pourtant à appuyer sur la gâchette Trump.

En soirée
Soirée "La parole des cinéastes", table ronde animée par Caroline San Martin avec Jean Baptiste Thoret et Guy Astic.
D’après un travail de numérisation et de montage entrepris cet été avec le soutien de l’université PSL pour rendre visibles les échanges ayant eu lieu au sein de la Fémis depuis 1986 et filmés par les étudiants depuis 1986, les interventions choisies seront accessibles sur deux plateformes, celle de l’école et celle de la bibliothèque numérique de « PSL Explore ».
Pour annoncer cette mise en ligne, nous avons fait appel à l’éditeur Guy Astic et au cinéaste Jean-Baptiste Thoret qui, à travers des extraits choisis et commentés, reviendront sur les temps forts de ces différentes manifestations.

Programme du jeudi 29 mars

Matinée
Rencontre avec Albert DUPONTEL
Entretien avec le cinéaste, extraits de films, échanges avec les étudiants.

Après-midi
« Résonances du faux. La fabulation : retour sur une pensée en acte »
présenté par le groupe de recherche de La Fémis (les 3 doctorants Fémis du doctorat SACRe Jenny TENG, Clément SCHNEIDER, Mélany PAVY et la responsable de la recherche Caroline San Martin).

Programme du vendredi 30 mars

Matin et après-midi
Cinéaste invité : Mahamat-Saleh HAROUN

Projection de « Hissein Habré, une tragédie tchadienne », de M. S. Haroun (2016/1h20)

En 2013, l’arrestation au Sénégal de l’ancien dictateur Hissein Habré marque la fin de quinze ans de bataille judiciaire pour ses victimes. Pendant huit ans, de 1982 à 1990, les Tchadiens ont vécu au rythme des arrestations arbitraires, de la torture et des viols commis par la police politique du despote. Les témoignages des survivants des années Habré racontent les conditions de détention épouvantables, la difficulté à vivre après ces épreuves et leur désir de justice...

Rencontre avec le cinéaste présentée par Frédéric STRAUSS

Projection de « Une saison en France », de M. S. Haroun (2018/1h40) avec Eriq Ebouaney et Sandrine Bonnaire

Abbas, professeur de français, a fui la guerre en Centrafrique pour bâtir une nouvelle vie en France. En attendant d’obtenir le statut de réfugié, le quotidien d’Abbas s’organise : ses enfants sont scolarisés et il travaille sur un marché où il a rencontré Carole, sensible au courage de cet homme encore hanté par les fantômes du passé.
Mais si le droit d’asile lui était refusé, qu’adviendrait-il d’Abbas et de sa famille déracinée ? Et de Carole, privée du foyer qu’elle a cru reconstruire ?

Rencontre avec le cinéaste présentée par Frédéric STRAUSS.