Présentation de Création de bible littéraire dans le cadre de la création d’une série

La Fémis inaugure en 2022 une nouvelle formation professionnelle : Création de bible littéraire dans le cadre de la création d’une série accessible à des scénaristes de fiction confirmés qui ne maîtrisent pas encore les codes d’écriture de la bible littéraire d’une série de fiction.

Création de bible littéraire dans le cadre de la création d’une série

Dans un contexte de mutations profondes des goûts et usages du public et de transformations du paysage audiovisuel (émergence de multiples plateformes, concentration des médias, forte concurrence internationale), le secteur audiovisuel français est depuis plusieurs années confronté à un enjeu majeur de création et production de séries originales et ambitieuses, portées par une vision artistique d’auteur·e, possédant un fort potentiel d’exportation.

C’est pourquoi La Fémis a créé en 2013 un nouveau département de formation initiale : Écriture et création de séries. Cette formation favorise l’émergence de nouveaux auteurs capables aussi bien d’intégrer les équipes d’écriture de séries existantes, que de créer leurs propres projets de séries. Elle forme pendant un an de jeunes auteur·es-scénaristes, encadrés par Clémence Madeleine-Perdrillat et Quoc Dang Tran, scénaristes, et le producteur Harold Valentin.

Forte de son expérience en formation initiale sur la série, La Fémis développe plusieurs formations destinées aux professionnels du domaine, en insistant sur les outils et les techniques de production et de développement, mais également sur l’environnement industriel de ce secteur en plein essor.
La formation professionnelle Création de bible littéraire dans le cadre de la création d’une série, est un nouveau stage de la Fémis, qui répond à une attente et à un besoin des auteur·es de fiction sur ce type de document spécifique à créer dans le cadre du développement d’un projet de série.

Les enjeux de la bible littéraire sont multiples, on y retrouve l’ADN du projet de la série et les éléments essentiels du scénario (concept, arène, personnages, conflits, enjeux narratifs, pilote, arches de saison).

Cette bible, si elle est bien préparée et travaillée, est la clé d’entrée pour un projet car lue notamment par les producteurs et les diffuseurs. Elle est un outil à la fois littéraire mais aussi technique pour s’inscrire dans le contexte industriel spécifique des séries.

Ce stage, d’une durée de 7 jours, permettra aux participants de développer des compétences sur chacune des étapes qui composent une bible afin d’en maîtriser les ressorts et en déjouer les chausse-trapes.

public

Le positionnement de la formation vise à accompagner des auteur·es de fiction confirmé.es dans l’écriture d’une pré-bible et les conduire à un projet abouti pouvant être présenté à des producteurs.

Cette formation s’adresse à des scénaristes et auteur·es de fiction présentant un projet de série déjà développé et construit et disposant de l’arène, personnages, conflits, sujet, thème, le tout déjà construit mais qui ne maîtrisent pas encore les codes d’écriture de la bible.

objectifs de la formation

La formation vise l’acquisition et le développement des compétences nécessaires à la création d’une pré-bible de série. Elle est assurée par des professionnels et s’organise autour de cours théoriques et d’exercices pratiques.

Elle s’articule autour des objectifs suivants :

  • Définir son principe de sérialité
  • Élaborer un personnage de série capable de durer
  • Utiliser le conflit comme moteur principal du récit
  • Saisir les enjeux de la bible, qui ne sera lue qu’une fois par les interlocuteurs
  • Parvenir à être complet et synthétique
  • Poser les bases d’une pré-bible d’une quinzaine de pages maximum qui servira à démarcher les producteurs.

Le document de pré-bible envoyé par les stagiaires fera l’objet d’une évaluation lors du dernier jour du stage, reposant sur les retours des intervenants sur les différents textes.

encadrement pédagogique

Cette formation est assurée par des scénaristes et des professionnels du secteur de la série.

Noémie de Lapparent est diplômée de La Fémis département scénario. Scénariste de nombreux courts métrages et longs-métrages de fiction cinéma (notamment pour Manuel Schapira et Caroline Vignal), elle œuvre également à la création de série.

Vincent Mariette est diplômé de La Fémis département scénario. Scénariste et réalisateur de longs métrages (Tristesse Club, Les Fauves), il est également scénariste de séries (Le Bureau des légendes saison 4) et auteur-créateur de séries (Crue, 5 femmes puissantes…)

Agathe Berman, productrice, intervient comme coach de sessions de pitchs notamment à La Fémis, mais aussi pour les festivals Cine Ventana Madrid, au forum de coproduction de Series Mania Lille, au Balkan Film Market de Tirana, à l’Odessa Film Festival, pour le programme Europe Créative et EWA.

calendrier et programme

IMG/jpg/calendrier_bbs_24.1_page-0001.jpg
calendrier BBS24.1
IMG/jpg/calendrier_bbs_24.1_page-0001.jpg
calendrier BBS24.1

informations pratiques

Dates de la session : Du lundi 5 février au lundi 25 mars 2024

Lieu de la formation : à La Fémis, Paris, en présentiel

Durée et rythme de la formation : 49 heures (7 jours discontinus sur une période de 7 semaines).

Effectif : 8 participants maximum

prix et financement

Coût par participant·e :

2 315 € HT/TTC de frais de formation (La Fémis n’est pas assujettie à la TVA).

Financement :

Nous consulter pour les modalités de prise en charge par les OPCO (Afdas…), par tout organisme tiers ou par Pôle Emploi, avant d’entamer toute démarche.

Cette formation est présente dans l’offre de formations Métiers de l’AFDAS destinée avant tout aux salariés intermittents.

https://formations.afdas.com/extranet/organismes-de-formation/offres-particulieres/lot-aa-ca-dd-18-cration-de-bible-littraire-dans-le-cadre-de-la-cration-d2019une-srie-animation-ou-fiction-d2019un-documentaire

Les autres publics de l’AFDAS, artistes-auteurs, salariés et pigistes, devront effectuer une démarche individuelle avec La Fémis.

Il en est de même pour les publics hors-AFDAS et demandeurs d’emploi.

Cette formation n’est pas éligible au financement par le CPF (compte personnel de formation).

modalités d’inscription

Dossier de candidature à mettre en ligne :

  • Créez un * compte Candidat * et gardez vos identifiants pour y revenir ultérieurement.
    Lors de sa création, vous recevez un lien d’activation par e-mail après quoi vous pouvez entamer votre dossier en ligne.
  • Complétez le formulaire et téléversez les éléments suivants :
    1. une lettre de motivation (1 fichier, format PDF)
    2. un CV à jour (1 fichier, format PDF)
    3. Un projet de série détaillé sur 5 pages exposant l’arène, les personnages, les conflits, le sujet, le thème de la série (1 fichier, format PDF)
    4. une photo d’identité numérique (1 fichier, format JPG)
    5. le scan d’une pièce d’identité recto-verso (1 fichier, format JPG)

Date limite d’inscription : Dimanche 7 janvier à minuit
(formulaire rempli et téléversement des documents jusqu’à minuit).

Résultats de la délibération : vers le 12 janvier par mail.

accueil des personnes en situation de handicap

Si vous présentez un handicap moteur, auditif ou visuel ou autre, La Fémis s’efforce de garantir votre accueil et votre parcours dans les meilleures conditions : mobilité au sein de l’établissement, matériel applicatif pour les stagiaires et intervenants, ou toute autre solution adaptée.

Afin de préparer votre venue, contactez le Référent handicap : referent.handicap@femis.fr.
Plus d’infos sur l’accueil des personnes en situation de handicap : www.femis.fr/accueil-psh-fp-infos.

Contact

Charlotte Lainé
Responsable des formations Séries
01 53 41 21 58
c.laine@femis.fr

Si vous ne pouvez pas afficher de document PDF sur votre machine, vous pouvez télécharger Acrobat Reader.