Retour en images sur la Fabrique du Regard

Le 1er juin 2017, 850 jeunes, 75 enseignants et artistes de La Fabrique du Regard ont exposé leurs travaux à la Fémis

Le 1er juin 2017, 850 jeunes, 75 enseignants et artistes de La Fabrique du Regard ont exposé leurs travaux à la Fémis.

Voici quelques photos qui rendent compte de la réussite de cet évènement, de la fierté des jeunes et de l’enthousiasme des participants, réunis à La Fémis !

La Fabrique du Regard, plateforme pédagogique du BAL a pour objectif de former à et par l’image les jeunes à devenir acteurs de leur regard, plus conscients de leurs capacités et du monde qui les entoure.

Depuis septembre 2008, La Fabrique du Regard, plate-forme pédagogique du BAL, mène un travail en profondeur avec le public scolaire, issu d’établissements relevant pour la plupart de l’éducation prioritaire. Mis en œuvre en collaboration avec 150 écoles élémentaires, collèges et lycées de 13 académies ; quatre programmes pilotes permettent aux jeunes de penser le monde en images.

L’objectif : former des regardeurs, actifs, concernés, conscients que l’image obéit à des codes, à des usages, qu’elle est avant tout un langage, une construction.

Chaque année, 2 000 jeunes issus notamment d’établissements de l’éducation prioritaire sont formés aux enjeux des images. Du primaire au lycée, en lien étroit avec les équipes enseignantes, et l’implication de 55 artistes et professionnels de l’image, les jeunes se confrontent à différents corpus et points de vue, affutent leur regard sur les partis formel de l’image, expérimentent les différentes étapes de fabrication des images et participent à un projet collectif de création.

Élaborés en étroite collaboration avec les équipes enseignantes, les programmes s’inscrivent dans le temps scolaire ou périscolaire. Ils s’articulent autour de trois axes : l’analyse de l’image, la compréhension de ses contextes de production, diffusion, réception et la participation concrète à un projet collectif (film, journal, publication...). Au cours d’ateliers, de rencontres avec des professionnels, de projections de films ou de vidéos, de visites d’exposition, les jeunes se confrontent à différents points de vue, interrogent la notion de « document » visuel, affutent leur regard sur les partis pris formels de l’image. Pour mener à bien ses programmes, La Fabrique du Regard s’appuie sur des conférenciers - historiens de l’art et invite une cinquantaine d’intervenants par an (chercheurs, artistes, graphistes, journalistes, iconographes…) à réfléchir et travailler avec les jeunes sur un thème (Repenser l’histoire, Des dispositifs pour voir, Image et mémoire, Image et espace public, Questions de territoires…). Sont associées également différentes structures professionnelles (galeries, maisons d’édition, bibliothèques, quotidiens, magazines, agences de presse, de graphistes, laboratoires photo...) pour rendre tangibles les différentes étapes de la fabrication des images.

Les créations réalisées collectivement par les jeunes avec les artistes invités dans le cadre des programmes Regards croisés, Mon journal du monde, Mon Œil ! et l’Image en partage sont présentées lors d’une exposition publique de restitution au BAL ou dans un espace dédié ( PICS UP ! sur les Berges de Seine). L’occasion pour les élèves des différents programmes de découvrir le travail réalisé par l’ensemble de la Fabrique du Regard et de revenir sur leur expérience.