Soutenance de thèse « SACRe »

Lara Hirzel soutiendra sa thèse, « Châteaux intérieurs, du théâtre de la mémoire aux espaces imaginaires » , le 17 novembre 2016 à la Fémis

Lara Hirzel est la première doctorante à soutenir sa thèse à La Fémis dans le cadre du programme SACRe (Sciences, Arts, Création, Recherche), cursus créé au sein des cinq écoles nationales supérieures d’art et de l’ENS développant des activités de recherche communes à l’interface entre les arts, unissant pratique et théorie.

Cette soutenance est publique sur inscription.
Date : 17 novembre 2016 à 10h30
Lieu : Salle Renoir (2e étage) et salle des jurys (3e étage)
La Fémis, 6, rue Francoeur, 75018 Paris
Métro Lamarck ou Marcadet-Poissonniers
Inscription impérative avant le 15 novembre 2016 à : invitations@femis.fr

Le doctorat SACRe est un programme doctoral innovant qui associe pratique artistique et recherche scientifique, porté par l’Université de recherche Paris Sciences et Lettres. La thèse de Lara Hirzel, inscrite au sein de l’école doctorale 540 de l’ENS, a été préparée à La Fémis sous la direction de M. Jean-Loup Bourget (ENS) pour la partie scientifique, et de M. Jean-Charles Fitoussi (cinéaste) pour la partie artistique.

Présentation de la thèse par Lara Hirzel
« Châteaux intérieurs, du théâtre de la mémoire aux espaces imaginaires » est une thèse composée de trois films, d’une installation vidéo et de deux scénarios. Ces travaux reposent sur des interrogations liées au lieu et à sa mémoire. Des mnémotechniques rhétoriques de l’antiquité aux usages du flashback dans le montage cinématographique, cette recherche traverse les champs de la photographie, des arts plastiques, de la littérature et du cinéma afin d’inventer ses propres usages plastiques de concepts philosophiques. Chaque projet développe sa façon propre d’aborder le sujet de la représentation d’un espace fantasmé, imaginé ; façons liées au « genre » des propositions, à la place laissée au spectateur et, au cœur même des films, à la multiplicité des subjectivités des personnages. Ainsi, le film Demeure convoque saint Augustin et l’art de la mémoire tandis que Sirènes joue des effets de montage et de réminiscences. Les Passages secrets lie lieux réels et espaces fictionnels par l’installation in situ dans le village de Binic. La déambulation est alors une autre manière de rejouer le trajet discursif de la méthode des loci. Le scénario Sans Perceval, adapté des Vagues de Virginia Woolf, singularise quant à lui une multiplicité de points de vue sur un même temps partagé dans un lieu unique. D’une autre manière, Les Atomes joue avec la figure de la baleine comme lieu symbolique sur lequel achoppent et divergent les imaginaires. Enfin, en utilisant l’idée d’espace intérieur dans la fiction même, le projet des Châteaux intérieurs propose une voie d’actualisation d’anciennes propositions philosophiques et théologiques, autour d’une variation moderne du personnage de sainte Thérèse d’Avila. Ce dernier scénario agrège ainsi plusieurs concepts fréquemment évoqués, repris, mentionnés dans la topique chrétienne, ici distordus, transformés et utilisés dans la fiction même.

Composition du jury
M. Jean-Loup BOURGET, professeur émérite à l’École normale supérieure, directeur de thèse scientifique
M. Jean-Charles FITOUSSI, cinéaste, directeur de thèse artistique
M. Khalil JOREIGE, cinéaste et artiste
Mme Nadeije LANEYRIE-DAGEN, professeure à l’École normale supérieure et présidente du jury
Mme Giusy PISANO, professeure à l’École nationale supérieure Louis Lumière, rapporteur
Mme Marie-Dominique POPELARD, professeure à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, rapporteur
M. Jean-Vincent PUZOS, chef décorateur

Déroulé de la journée :

10h30 : Accueil

11h-12h30 : Projection des films présentés pour la thèse - salle Renoir
Demeure (13’07")
Sirènes (17’44")
Les Passages secrets :
1) Blancs cristaux regards sombres (10’42")
2) Le Looping oublié (07’22")
3) Les Bras invisibles (08’22")
Les Atomes (18’08")

14h30-18h : Oral de soutenance - salle des jurys