CINÉASTE INVITÉ

Wang BING à La Fémis

La cinéaste chinois Wang BING était l’invité de l’École le vendredi 11 avril 2014.

Après une projection en avant-première de son film « Les Trois sœurs du Yunnan », Wang BING a passé la journée avec les étudiants lors d’une rencontre/conversation menée par Alain BERGALA.

Photographe de formation, Wang Bing s’est imposé dès son premier film, le documentaire fleuve À l’ouest des rails, en 2004, comme un auteur majeur du cinéma contemporain. Sa démarche radicale et son regard fixé en permanence sur les destins humains documentent de films en films l’histoire et la mémoire de la Chine d’aujourd’hui. Des mineurs aux rescapés des camps de travail dans Fenming chronique d’une femme chinoise en 2007 et Le Fossé en 2010 ; des paysans des hautes montagnes dans Les Trois soeurs du Yunnan en 2012, aux aliénés d’un hôpital psychiatrique dans Til Madness Do Us Part en 2013, le cinéaste chinois interroge sans relâche les vies dans le chaos de la modernité de son pays.

Le film « Les Trois soeurs du Yunnan », distribué par Les Acacias, @|LIEN0032712|WyBzb3J0IGVuIHNhbGxlcyBsZSBtZXJjcmVkaSAxNiBhdnJpbCAyMDE0LT5odHRwOi8vd3d3LmFsbG9jaW5lLmZyL2ZpbG0vZmljaGVmaWxtX2dlbl9jZmlsbT0yMTA2MzUuaHRtbF0=|@

Remerciements : Emmanuel Atlan / Les Acacias

Si vous ne pouvez pas afficher de document PDF sur votre machine, vous pouvez télécharger Acrobat Reader.