Malek Bensmail

Intervenant à La Fémis

Malek Bensmail dirige l’Atelier documentaire des étudiants de 2e année.

En 2e année, l’atelier documentaire est un des deux grands exercices de l’année. Un cinéaste "grand intervenant" extérieur à l’école est invité pour encadrer cet atelier et lui donner une coloration personnelle. Cette année, l’atelier a été confié au cinéaste Malek Bensmail. Réunissant toute la promotion, une période dite "d’approche de la forme documentaire" est proposée à tous en amont de la réalisation des films. C’est l’occasion de découvrir des formes différentes de cinéma. Des cinéastes et des producteurs viennent présenter leur travail et rencontrent les étudiants. Six films sont ensuite réalisés par les étudiants de la promotion, chacun dans son poste.

Malek Bensmail est né en 1966 en Algérie.
Après des études de cinéma à Paris et aux studios Lenfilm à Saint Pétersbourg, il se consacre au documentaire de création et à la mémoire de son pays.
En 1996, il réalise « Territoire(s) » sur les violences archaïques en Algérie et dans le monde et les violences post-modernes en Occident. Le film remporte de nombreux prix.
En 2000, la comédie documentaire « Des vacances malgré tout » remporte le Prix du patrimoine au Cinéma du réel.
Il réalisera ensuite plusieurs films, explorant toujours la situation complexe de l’Algérie, faisant du documentaire un enjeu de démocratie et de réfection.
« La Chine est encore loin », long métrage documentaire réalisé en 2008, est la chronique d’une enfance dans un village des Aurès « berceau de la révolution algérienne ». Le film tente de comprendre les enjeux du nationalisme et de l’intégrisme à travers le prisme de la transmission des savoirs, 50 ans après l’indépendance.
En 2012, il réalise pour l’exposition inaugurale « Méditerrannées » dans le cadre de Marseille, capitale culturelle de l’Europe 2013, un film sous forme de voyage qui dresse un portrait du nouvel ordre économique, politique et social du bassin : « Ulysse, le brûleur de frontières et la mer blanche du milieu ».