Mémoires de fin d’études

La scolarité de l’École est organisée pour permettre à l’étudiant de mener en dernière année un travail de fin d’études consistant en un mémoire de recherche associé à un travail pratique de création.

Chaque année, les étudiants de dernière année soutiennent un mémoire à la Fémis sur des sujets qui concernent l’image, le son, le métier de scripte, le décor, la production, la distribution ou l’exploitation. Par l’étendue des thèmes couverts, ils mettent en lumière la richesse des enseignements de la Fémis et des compétences acquises par les étudiants.

Selon les départements, les mémoires se concentrent sur une problématique de recherche corrélée au projet artistique de l’étudiant, pour les filières artistiques et techniques, ou sur une problématique économique ou professionnelle.

La rédaction des mémoires de fin d’étude fait l’objet d’un suivi méthodologique permettant à l’étudiant de s’initier à la recherche sous différents aspects.

Depuis 2015, la liste complète des mémoires soutenus est accessible en ligne, et un mémoire par département, sélectionné pour sa qualité, est aussi publié intégralement.

Département Image

Département Son

Département Décor

Département Production

Département Distribution

Département Exploitation

Département Scripte

Liste complète des mémoires

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Promotion 2023

  
Département Production
LénaBAPTLa Chine post-covid, de nouvelle perspective en Asie ?
Karim CHIRAnalyse du métier d’agent de talent : éternel ennemi du producteur ou allié insoupçonné ?
Miléna HENOCHSBERGUne réflexion sur la pluralité du cinéma et des séries télévisées en France : les personnages lesbiens et le (grand) public : analyse de personnage minoritaires en quête de financement et d’existence
Selim MOUNDYLa production cinématographique française à l’heure des plateformes de streaming : quelle sera la place du producteur face à l’arrivée des plateformes de streaming ?
Helena POKORNYLes co-productions franco-européennes dans le cinéma indépendant : du choix stratégique à la nécessité
Département Image
Jean-MathieuFRESNEAURelation entre directeur.ice de la photographie et cadreur.euse dans le cinéma français contemporain
Lou LAVALETTEIntériorité : l’oiseau de paradis
Étienne MOMMESSINPolitique du noir et blanc
Antoine PIROTTEDéambulation autour des trous : sur quoi s’ouvrent les ouvertures dans une image ?
Oriane TRABLYPour un cinéma du corps : un regard sur le travail de l’image à travers la danse
Département Son
Antoine BERGAINDu Grand Large au Grand Écran
Hugo COHENUne subjectivité partagée au cinéma : l’écoute, du protagoniste au spectateur : étude du handicap sensoriel et de la crise d’angoisse dans la mise en scène sonore
Anna DEVILLAIRELe Dolby Atmos : « révolution » immersive au cinéma : exploration de l’expérience sensorielle et de l’impact sur l’immersion cinématographique
Alexandre GNEOUCHEVPréparer artistiquement la prise de son d’un film pour une plus-value artistique
Valentine KEUNGReprésentations culturelles sonores de l’Asie de l’Est dans les productions françaises : entre tentation d’exotisme et souci de réalisme
Joseph SQUIREPoétique de l’Étrange, le son comme outil de transgression du réel
Département Décor
Lisa BOSVIEUXLe décor sonore :de la conception à la post-production : les défis de la création de décors dans les films de fiction à enjeux sonores forts
IrisMORLATL’inconscient, une source d’inspiration fellinienne : créer des décors oniriques ou imaginaires au cinéma : réflexions à partir de l’œuvre de Fellini
Camille PEZET AMIRATLe raccord par le décor : comment le décor peut-il servir un espace continue au cinéma ?
Tiphaine REUSALes recettes du chef
Département Scripte
Réva PEKERScripterie : la nébuleuse : comment le métier de scripte, quasi-exclusivement féminin, a-t-il pu naître, s’imposer et grandir en continu dans une industrie du cinéma profondément marquée par le sexisme ?
Julia POCHEAU-LESTEVENLa scripte face à la représentation de la subjectivité du personnage, ou le dépassement des frontières de l’altérité
Pauline SAINT CRICQMise en pratique du travail de scripte dans la préparation d’une série : PRIMAVERA, écrite par Mary Milojevic
Camille TRUCHOTLa scripte face au plan-séquence
Département Distribution
Emilien ASTORLa distribution indépendante de cinéma de genre français, réintégrer le risque au cœur de l’offre cinématographique
Eléna GARCIALes enjeux de la visibilité des réalisatrices dans le secteur de la distribution
Adrio GUARINODe Bellissima Films à Messina Films : la distribution du cinéma italien en France
Zoé REGNARDVers une adaptabilité de la sortie nationale et des modes de diffusion des films en salle : le cas des films soutenus par l’Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion (ACID), enjeux et perspectives
Département Exploitation
Maxime BREGÉONLa programmation pluridisciplinaire comme levier pour renouer le contact avec le public
Manon DUPERRETDiriger des salles de cinéma au sein des principaux circuits français : réflexions autour d’une profession peu connue du grand public
Elisa GERMAIN-THOMASPass Culture et éducation à l’image : enjeux et perspectives d’une nouvelle politique dans le champ de l’éducation artistique et culturelle
Inès LEENHARDTLe dispositif des médiateurs de cinéma : état des lieux, enjeux et perspectives d’une politique culturelle en faveur de la petite moyenne exploitation

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Promotion 2022

  
Département Production
Sofia BARANDIARANProduire entre deux cultures : le cas de la France et du Pérou
Antoine DEVULDERProduire et réaliser, un rêve impossible ?
Nathan JACTELLes relations entre producteurs indépendants, studios et groupes audiovisuels face à l’arrivée des plateformes de streaming
Emile PARSEGIANDu court au long : réinventer une transition
Lucien PINProduire politiquement des films politiques
José REVAULTProduire un troisième cinéma
Département Image
Juliana BROUSSEL’engagement du cadre et du corps-filmant dans le documentaire
Margot MANCEL NETOL’image d’archive, une image de cinéma
Sébastien MENDOZA-ROSSETL’esthétisation des lieux de travail dans le cinéma de fiction
Charlotte NERILe film : un vécu rendu possible
Alexandre VIGIERTexture et rupture esthétique, la matière au service de la narration
Département Son
Fabien BEILLEVAIRELes monstres Au cinéma : le son comme arme de mise en scène
Théo CANCELLILa mémoire du son : figurer l’absence par le son
Elias CHEYROUXMusique et expérimentations sonores dans le film d’animation
Yannis DO COUTOLa voix parlée et ses transformations
Ondine NOVARESEApproche sonore de la nostalgie
Rémi SEFFACENELe brouhaha : le son du groupe : superposer des voix : enjeux sensoriels et narratifs au cinéma
Département Décor
Almudena BRICOGNEAchromA : réflexion sur la couleur fuyante
Zoé PERNETPaysages aquatiques : entre rêves et cauchemars
Hugo RAFFOUL-DE COMARMONDLe décor de cinéma face à l’urgence sociale et climatique
Joséphine REBENALa représentation de l’Orient et du Maghreb dans les décors du cinéma français des 1920’s et 1930’s
Département Distribution
Félix CHARDINNEQuel avenir pour la distribution du cinéma étranger non-anglophone ?
Tristan GRAND-MASSONLa distribution des films d’animation japonais en France
Victor LOIZEAUL’accès aux films pour les diffuseurs historiques face à l’arrivée des plateformes de streaming
Morgane ROUAULTLes marchés du film face aux enjeux induits par les mutations du secteur : les marchés en ligne et leur impact durable sur les pratiques des acheteurs et vendeurs internationaux
Département Exploitation
Coline DARINLes métiers de l’accueil dans les salles de cinéma : état des lieux, enjeux et perspectives
Lauriane FONTEILLESDe Taxi aux Tuches : quand les franchises font leur cinéma ! : étude du phénomène sériel au cinéma en France de 1998 à 2021
Gilda LAUCHERLa reprise d’exploitation du Saint-André-des-Arts : la relance d’un cinéma
Elisa KEPEKLIANL’ouverture du MK2 DUMBEA : la fin d’un monopole en Nouvelle-Calédonie

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Promotion 2021

  
Département Production
Walid BEKHTILe prix de l’indépendance : itinéraires et modèles d’indépendance dans la production audiovisuelle française et européenne
Laura CHEBAR2005-2014 : Une histoire de la SVOD française, le récit d’un échec
Annibal COLONNARéflexions autour des producteurs à double casquette : s’élargir à la série, une trahison ou une ruse pour survivre ?
Pauline LAMYLe producteur de cinéma est-il un « talent » ? Réflexions sur les représentations et le rôle du producteur indépendant
Clémence LE GALLLiens entre industries cinématographique et musicale : l’apparition du « compositeur-producteur »
Anaïs LONKEULa place des noirs dans le cinéma français depuis 2018
Département Image
Louise BERNARD PALLASQu’est-ce que la « texture » d’une image ?
Nader CHALHOUBHéritages : de l’émulsion argentique au capteur numérique
Lucas CHAUNAYJeune chef opérateur cherche inspiration
Quentin LACOMBEDe la caméra au corps, du corps au paysage : esthétiques d’une relation au monde
Claire VILELLACentrer ou décentrer le personnage : mise en scène du personnage par le cadre
Élise VRAYLa distance dans le cinéma documentaire : autour du rapport plan image/plan son
Département Son
Adrien CANNEPINLe son de la caméra
Pierre-Louis CLAIRINÉcriture sonore
Louise LAGABBELes enjeux de la sonorisation des scènes de foule au cinéma
Tom NOLLETLe corps à corps musical
Colin PRUMEnjeux posés par la réalisation d’un documentaire sonore dans un cadre familial
Lucas SALAMONLa mémoire du son, étudiée au travers des notions de perceptions, de conception et de communication du sonore
Département Décor
Thomas CHATEAUDe la réalité aux mondes
Théo FACON-WACHEExpériences du décor naturel : docu-fiction collective avec les enfants du Causse Méjean
Bertille HABLOTBlade Runner, inventer le futur
Léa MIGNONATPaysages aquatiques : les enjeux esthétiques et narratifs de l’eau au cinéma
Département Scripte
Maria HERMELINLa Nuit des reines
Kilian STURMLa mémoire chez les scriptes : la pratique d’un outil et son apprentissage
Tanguy MATIGNONDe l’écrit au film : le scripte face aux différentes incarnations du temps
Florence URBANI« Dans le prochain épisode… » les scriptes face au récit des séries télévisées
Département Distribution
Clément COUCOUREUXDévelopper des cinéastes-auteurs aujourd’hui en France : île au trésor ou loi de la jungle ?
Clara DIETRICHDistribution indépendante et génération Z : (re)nouer le lien
Inès RIERALe court métrage : évolutions économiques et structurelles
Paul RIGOUXLe distributeur-producteur : de la nécessité du distributeur de se diversifier
Département Exploitation
Margaux FOURNIERDe l’influence de la technologie blockchain sur le comportement de l’industrie cinématographique : la transparence au service d’une industrie créative efficiente et attractive
Livio FRANKIASCGR, MK2, Pathé-Gaumont et UGC : diversification des activités et stratégies de différenciation
Irène OGERLe documentaire en salle : quelle place sur le marché pour un cinéma à la fois florissant et marginal ?
Alexandre SUZANNEComment construire des médiations autour du jeu vidéo dans les cinémas ?

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Promotion 2020

  
Département Image
BESSON MargotImages-matière : retranscrire le réel par l’abstrait
DOMEJEAN PaulineFilmer les fantômes : de l’incarnation à la sensation de présence
FABRE PlumeLibérer l’espace de jeu : quel dispositif d’image peut être envisagé pour libérer l’espace de jeu tout en créant une esthétique forte et significative ?
HAGOPIAN HovigLe chef opérateur face au dispositif documentaire
LIMON EmmaLes repérages
SAUVAGE AnnaQuand l’autre filme : réflexions autour de la délégation de la caméra dans le cinéma documentaire, par le réalisateur, et pour le personnage
Département Son
ADAS SylvainLes sons non diégétiques dans le cinéma de fiction
BALLU ClaireL’émotion en silence. Le silence au cinéma : la clé d’une émotion spectatorielle ?
FLEURANT VictorLes différentes collaborations sonores dans le cinéma français
MIKOFF SachaEnregistrer une séquence en direct au sein d’une œuvre audiovisuelle
ORAISON NoëmyLa musicalité des dialogues : le sens du son au-delà du sens des mots
SICHET ThibautMise en son des images d’archives dans le cinéma documentaire
Département Décor
HERVE-BERDYS MargauxLes Ruines ou la fascination de la figure du temps
PERNET CorentinAdapter une bande dessinée au cinéma : fidélité ou écarts visuels ?
ROBIC FrançoisPaysage - personnage
TORSIELLO Flavie États monstrueux : une esthétique de l’entre-deux
Département Production
BLEUZE SimonQuel avenir pour les films français à plus de dix millions d’euros de budget ?
LEVESQUE DorothéeL’indépendance du producteur dans le cinéma d’auteur : fantasme ou réalité ?
SAVARY Jean-BaptisteTrop de films en France : quel impact pour la diversité du cinéma français ?
SCHAPPELY MarineLe cinéma d’auteur et le (grand) public : l’espace du « milieu »
SILVERIO LouiseDéfinir le showrunner français : quelle réalité pour cet.te auteur.ice-producteur.ice à l’heure de l’industrialisation des séries en France 
VASLOT TristanLe producteur du futur aura-t-il un casque de réalité virtuelle ? Financements et perspectives pour la production d’oeuvres immersives
Département Distribution
CHARRON DamienL’acquisition des films par les distributeurs indépendants
PAQUET QuentinLes acquisitions des films indépendants américains en France : une économie victime d’une filière en mutation
VOIGT Gabrielle« In Another Country ». Le rayonnement du cinéma coréen : une source d’inspiration pour le modèle français ?
Département Exploitation
ANER JulietteLes friches culturelles : une opportunité pour l’exploitation cinématographique ? Entre utopie cinéphile et concept marketing à la mode
BOILEAU ArnaudLa transition écologique appliquée à l’exploitation : enjeux et modèles d’avenir
DECASTER LaïsParcours de femmes dans l’exploitation cinématographique : une étude menée à partir d’entretiens d’exploitantes
GAUNET-ASCIONE ThomasLancement d’une plateforme VàDA en France : quelle place se réservent le film de patrimoine et la VàDA ?
ROLLAND MathildeUn cinéma de patrimoine pour Rouen : retour sur le projet de reprise de l’église Sainte-Croix des Pelletiers

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Promotion 2019

  
Département Image
Olivier CALAUTTIPercevoir et restituer l’intime ou comment cadrer et éclairer l’invisible
Pierre NATIVELCapter le temps : des mouvements nets et flous au cinéma
Pauline PENICHOUTDistances filmiques : propositions de mise en scène par le cadre
Julien SAEZDe l’obscurité
Téo SIZUNLa profondeur de l’image cinématographique : étude du rapport figure/espace
Chloé TERRENFilmer l’absence : comment l’image cinématographique permet-elle de figurer un sujet absent ?
Département Son
Laura CHELFILe trouble au son : quand le réel vacille
Ange HUBERTBiophonie et composition au cinéma
Jean LARREGARAYFaire exister un personnage autrement que par la parole
Lucas MARIEUne météorologie du son : étude de Lady Chatterley de Pascale Ferran
Marco ZACHALSKYVitesse et puissance dans les courses-poursuite : quand le son transmet des sensations physiques
Emma ZIMNYL’image sonore
Département Décor
Warina CONTRERAS RAMOSLe décor comme exploration de l’intériorité, l’esthétique du rêve-mémoire
Arnaud Rémy GIRARDINImaginaires de l’espace piranesien
Anna-Claria OSTASENKO BOGDANOFFPuissances de l’espace. L’espace dans la mise en scène : de la narration à la sensation
Youri SZLAMKAPaysages de forêts : à propos du rôle de la forêt dans nos imaginaires
Département Production
Colin DESTOMBEConcilier écologisme et production : comment faire du cinéma en respectant son engagement écologique citoyen ?
Orane GIBIERRéflexions autour d’un genre : la comédie d’auteur
Eliott KHAYAT Produire sa première série : le parcours sinueux des nouveaux entrants dans le marché de l’audiovisuel
Gaétane RIEUSSET La prise de risque du producteur de cinéma français : le producteur au cœur du financement
Hugo TOMESLes films initiés par les producteurs : un paradoxe dans le cinéma d’auteur français ?
Matias WULFFInnovations et évolution de la place du producteur indépendant : le producteur français peut-il s’inspirer du « modèle scandinave » ?
Département Distribution
Yasmine BRAHAM Le déclin du star-système français - Enjeux économiques et symbolique
Louise DEVILLERSLa distribution des films français en Chine
Thibault DRUGYLa ligne éditoriale pour un distributeur : construire une identité face aux problématiques du marché
Département Exploitation
Audrey BENESSELes spécificités des cinémas associatifs : comment tirer parti d’une identité collective ?
Benoit DECHAUMONTLe yield management face à l’exception culturelle française. Quelle pertinence pour le cinéma ?
Camille HARDOUIN L’outil des engagements de programmation est-il un enjeu à défendre pour une meilleure diversité des films en salles ?
Alix MENARD L’avenir des cinémas indépendants Art et Essai privés au sein de la nouvelle fabrique urbaine
Pierre SEGUY Exploitation des données personnelles - Enjeux et perspectives du data marketing appliqué à la diffusion des films en salles
Département Scripte
Mayliss DESAINT-ACHEULManuel de survie pour scripte en milieu horrifique

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Promotion 2018

  
Département Image
Maéva BEROLFilmer et capter l’intime : créer une intimité entre le personnage et le spectateur
Clément FOURMENTPoint de vue et point de fuit : la construction optique de l’espace cinématographique
Emmanuel FRAISSEL’Animal à la caméra
Till LEPRETREL’Aube et le crépuscule : comment des instants lumineux fugaces se transforment-il en événements dramatiques ?
François RAYDonner vie à un décor de cinéma
Aurore TOULONFilmer la marche
 
Département Son
Flavia CORDEYPaysages sonores naturels et son direct : pour l’enrichissement d’un cinéma sonore
Clément GHIRARDILa musicalité dans l’espace sonore cinématographique
Raphaël GUILLERMOTLe gag sonore : l’émergence du comique par le son dans le procédé audiovisuel
Clémence PELOSOLa justesse de la voix des acteur-rice-s
Armin REILANDTransporter la bande son d’un film
 
Département Décor
Magalie BIARDDécors et dystopies : de l’unité dans la diversité
Valentine GAUTHIERL’Espace dans le cinéma documentaire : réflexion sur les stratégies spatiales dans la mise en scène de la parole documentaire
Luce JALBERTDouble trouble : en quoi le décor peut-il révéler les manifestations des troubles psychiques du personnage au cinéma ?
Martin REBUFELLOCorps et décor : comment le décor fait-il exister le corps ?
 
Département Production
Jonas BENHAIEMLe cinéma peut-il « Netflix and chill » ? Six réflexions autour du financement du cinéma par Netflix et les autres plateformes de SVOD
Anne-Laure BERTEAUProduction et multi-activité : le producteur est-il un éditeur qui s’ignore ?
Benjamin CHEVALLIERLa précarisation du métier de documentariste : enjeux et perspectives
Antoine GARNIERÉloge d’un cinéma pauvre, politique et populaire
Lucas LE POSTECUn monde sans pitié : le modèle Lazennec et son impact sur la production indépendante française des trente dernières années
Baptiste SALVANLa chronologie des médias face aux nouveaux usages : un changement de modèle inéluctable ?
 
Département Distribution
Louis DESCOMBESLa transmission de la cinéphilie sur YouTube : une aubaine pour la distribution et l’exploitation des films ?
Clément DUSSARTLa place du cinéma de recherche au sein de la distribution et de l’exploitation française : enjeux socio-économiques d’un cinéma de la « diversité »
Guillaume PAUTHIERLe cinéma de patrimoine sur les plateformes de vidéo à la demande : la VAD est-elle un univers adapté pour faire (re)vivre le patrimoine cinématographique ?
 
Département Exploitation
Marie BARBALa diffusion des films sur l’île de la Réunion : comment la diversité cinématographique peut-elle être maintenue et renforcée à la Réunion ?
Victor COURGEONLes cinémas publics de Seine-Saint-Denis : quel avenir au sein du Grand Paris ?
Chloé-Mélody DESRUESLe « Hors les murs » : définitions, enjeux et avenir
Mathieu GUILLOUXLe cinéma de genre, la règle française et les salles Art et Essai
Dimitri MARGUERESLa course à la technologie des salles : approche stratégique et économique

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Promotion 2017

  
Département Image
Vadim ALSAYEDLes mouvements de caméra autonomes et expressifs
Céline BARILLes enjeux de l’image naturaliste
Juliette BARRATLe regard et la caméra. De la photogénie à l’incarnation
Mathieu KAUFFMANNL’Image des films d’époque à l’heure numérique
Negin KHAZAEEL’image - souvenir
Pauline SICARDLes caractéristiques optiques au service de la mise en scène
  
Département Son
Louise ABBOULa voix du corps : comment le son transforme-t-il la perception du corps au cinéma
Léonard ACCORSIPerception et mise en scène du son hors champ
Grégoire CHAUVOTRaréfier la parole ?
Mikhaël KURCBande son et réalité cinématographique
Corvo LEPESANT-LAMARILa vidéo à 360°, réflexions sur la place du son dans ce nouveau média
Geoffrey PERRIERConstruire un personnage par le son. La figure du fantôme au cinéma
  
Département Production
Jessica BARASZLa collaboration entre le producteur et le vendeur international. Méthodes, pratiques et perspectives pour une meilleure exportabilité des films français
Margaux BEHAGUEProduire son premier long-métrage : les défis et les enjeux d’une insertion professionnelle pour un jeune producteur indépendant
Arnaud BRUTTINLa place du producteur dans le développement des longs métrages de fiction en France
Julie COLLYContraintes de production, contraintes d’écriture. Comment les choix de production structurent l’écriture d’un film ?
Edouard LALANNE DE SAINT-QUENTINL’adaptation audiovisuelle de jeux vidéo représente-t-elle un nouvel eldorado pour les producteurs à la recherche de marques fortes ?
Marie-Mars PRIEURRéflexion sur la place du producteur dans le processus artistique d’un film. Dans quelles mesures le producteur peut-il impacter la direction artistique d’un film ?
Département Décor
Marion BRIECTransposition des dispositifs théâtraux dans le décor de cinéma
Léa CARBOGNORecréer le territoire. La fabrique des extérieurs quand le lieu du tournage n’est pas le lieu du film
Laetitia COURSETEspaces dessinés - Décors animés
Nastasia MISIEKDu paysage au personnage, le sentiment océanique
  
Département Scripte
Marielle ALLUCHONAu sujet de la mise en scène d’un repas au cinéma : A la recherche d’une méthode de travail pour une scripte
Pierre CAZEAUXLe métier de scripte face à la diversité des langages cinématographiques – Comment s’adapter aux écritures singulières ?
Pauline FEILER SIMONMise en pratique du travail de scripte dans la préparation d’un long-métrage « Les Perpetuelles » d’Iris Kaltenback
Léa MOTHETMise en pratique – Préparation d’un long-métrage « L’Âge d’or » de Martin Lecointe
  
Département Distribution
Sarah BOUGHEDAOUI"Le piratage à l’ère du numérique De la nécessité d’une offre légale compétitive pour endiguer le phénomène massif de la contrefaçon dans l’industrie cinématographique et audiovisuelle"
Alicia POIRIER N’DIAYE"Le « made in France » chez les majors américaines Entre enjeu mondial et stratégie locale"
Lilas POUZINLa place des avant-premières dans l’exposition des films en salles
  
Département Exploitation
Clémence BISCHComment le spectateur choisit-il sa salle de cinéma ? Identité des salles de cinéma et fidélité du public
Thomas CHOURY"Le festival de tous les festivals ? Quels enseignements pratiques peut-on tirer d’une étude analytique du festival international du film de La Rochelle ?"
Charlotte CORCHÈTE"De la salle de cinéma de proximité à la plateforme de vidéo à la demande éditorialisée. Mise en perspective de l’arrivée de la VàD au sein de la filière cinématographique"
Isaac GAIDO-DANIELDe l’intime à l’extime : enjeux et conséquences de la classification des films en salle
Corinne HONLIASSOCinéma et Populaire

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Promotion 2016

  
Département Image
Evgenia ALEXANDROVAFilmer l’Arctique : enjeux esthétiques et techniques
Kristy BABOULLa focale unique
Manon BLANCExtérieur jour et météo
Alexandra de SAINT BLANQUATFilmer le désert
Maxence LEMONNIERIntérieurs jour
Lucie TERNISIENLe choix du cadre, du centre à la marge
  
Département Son
Antoine BERTUCCIMusique diégétique et son direct au cinéma
Lucas DOMÉJEANEn quoi l’utilisation du microphone cravate à émission HF peut-elle représenter un geste de mise en scène ?
Paul GUILLOTEAULa mise en scène des fonds sonores
Tristan LHOMMELe huis-clos : une notion d’espaces sonores
Valentin SAMPIETROComprendre et faire parler le paysage sonore
Saoussen TATAHEntre réalité et hallucination au cinéma, le son construit le point de vue
  
Département Décor
Camille BODINDécors métaphoriques : psychoses et hallucinations
Maud COUÉHabiter un lieu
Anaïs DELPECHLe décor peint
Pauline THOMASMicromégas : réalités hors échelle humaine et distorsions architecturales
  
Département Production
Igor AUZEPYPenser la production indépendante dans un contexte international
Margaux JUVÉNALPetit traité sur la fidélité au sein du couple réalisateur-producteur
Dimitri KRASSOULIAPositionnement, risque et indépendance dans la production d’un premier film
Natacha LE VÉOLes obligations d’acquisition de Canal+ face à l’émergence d’acteurs issus d’internet
Sophie PENSONLa production des adaptations littéraires au cinéma
Maïlys PIERRONL’inexistence des coproductions franco-coréennes
  
Département Distribution
Florent JARROIRDistributeurs : producteurs de contenus ? Pour un marketing cinématographique créatif et générateur de contenus
Clémence LAVIGNELe nouveau rôle du vendeur international dans le financement de la production cinématographique française
Mathilde SOTOCALe rôle du festival de Cannes dans la diffusion des films en France
  
Département Exploitation
Pierre-Jean BOUILLERCELes salles de cinéma du réseau culturel français à l’étranger, outil de diplomatie culturelle à l’heure du numérique
Ninon CHAPUISLes mini-majors françaises : modèles de diversification et enjeux face à l’avenir
Eva CHARTIERL’action publique territoriale en matière d’exploitation cinématographique
Guillaume LOURADOURUn guide à l’usage des primo-accédants de l’exploitation cinématographique : du financement au projet culturel
Estelle VALENTINLes mono-écrans au coeur du parc de salles français : quel avenir pour ces salles singulières ?

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Promotion 2015

  
Département Image
Marine ATLANInstrument du réalisme, l’improvisation produit-elle une esthétique ?
Mathieu GAUDETLes images sombres : comment la perte de la visibilité ouvre-t-elle des possibilités dramatiques ?
Balthazar LABLa préparation d’un long-métrage pour un chef-opérateur
Lola ROQUEPLOLa lumière comme matière : un mémoire sur le motif de la lueur
Clélia SCHAEFFERMettre en images la solitude
Raphaël VANDENBUSSCHELa peau en cinéma numérique
  
Département Son
Elisha ALBERTQuand le vent souffle
Fabia DAOLa dilatation du temps et le cinéma africain : réflexion autour des films Daratt et Touki Bouki
Maxence DUSSEREL’espace par le son
Clément LAFORCERecherche et construction d’un regard dans un film documentaire
Agathe POCHEQuelles questions sonores soulève le travail sur des images d’archives ?
Maxime ROYLa spontanéité dans le geste sonore
  
Département Décor
Lucile GAUVAINUnivers infinis
Louise LE BOUC BERGERPaysages intérieurs de l’enfance : hallucination et décor au cinéma
Cécile PAYSANTL’émotion dans l’image animée : comment susciter l’adhésion du spectateur par le stop motion ?
Amande REMUSATEffets spéciaux, prise de vue réelle et design d’un film
  
Département Scripte
Marion BERNARDContinuité de l’espace unique : la scripte face au huis clos
Clémentine CONCEDIEUScripte fiction, télévision ou captation : un même nom, donc un même métier ?
Noëllie MAUGARDLe scripte et les différentes écritures de film
Manon VERDEILMise en pratique du travail de scripte dans un long métrage : Les Loups noirs
  
Département Production
Yannick BEAUQUISQuelle conscience du public aujourd’hui pour un producteur de films d’auteur ?
Quentin BRAYERUn état actuel du cinéma de recherche français
Lou CHICOTEAULes festivals, outils de production
Elliot GUSTINLa production cinématographique à l’heure de la VOD
Simon TROUILLOUDLa fiction française face au défi de l’international
Patrick VUITTENEZProduire un long métrage d’animation en France
  
Département Distribution
Coline CRANCELa distribution des films à l’ère des salles numérisées
Bertrand JEANDELL’investissement privé dans le financement de la production et de la distribution
Justine SANSONLes séries télévisées : un changement structurel de l’offre et de la demande
  
Département Exploitation
Astrid CHARLESUne salle dédiée au cinéma documentaire : du bon usage de la spécialisation en faveur de la diversité culturelle
Kevin DUTOTDe la prise en compte des cinéphilies contemporaines dans le marché de l’exploitation
Kevin JARDELÉtat des lieux du marché du cinéma de patrimoine dans l’exploitation commerciale aujourd’hui
Agnès SALSONLa salle de cinéma enrichie : un cinéma de proximité à l’ère de la société connectée
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